Nativité de la Vierge (Ghirlandaio)

La Nativité de la Vierge est une fresque du peintre italien de la Renaissance Domenico Ghirlandaio. Peinte vers 1486-1490, elle est située dans la chapelle Tornabuoni, au sein de la basilique Santa Maria Novella, à Florence.

Description et style

Au Moyen Âge, la représentation des divers épisodes de la Vie de la Vierge était très répandue, tirée de l'Évangile, parfois aussi des Évangiles apocryphes, comme ceux rassemblés dans La Légende dorée de Jacques de Voragine.

Anne et Joachim, parents de Marie, après de nombreuses années de mariage, ne pouvaient pas concevoir d'enfants. Puisque la conception de Marie était immaculée, c'est-à-dire dénuée de la luxure du péché originel, tout s'est passé avec une simple étreinte du couple, sous la Porte dorée à Jérusalem.

Cet épisode est mentionné, dans le tableau actuel, dans l'étreinte que l'on peut voir en haut des escaliers, sur le côté gauche. Selon la légende précitée, c'est exactement de cette manière que sainte Anne est tombée enceinte et neuf mois plus tard a donné naissance à la Vierge Marie.

La Nativité de Marie était parfois représentée dans les œuvres picturales de l'époque comme une scène se déroulant dans de luxueux intérieurs bourgeois, comme c'est le cas ici. Le thème de l'étreinte d'Anne et Joachim revient souvent dans les anciennes icônes russes et grecques.

Bibliographie

  • (en) Patrick de Rynck, How to read a painting: decoding, understanding and enjoying the old masters, London, Thames & Hudson, 2004, SBN IT\ICCU\TO0\1805617[1].

Notes et références

  1. Contiene un capitolo sulla Nascita di Maria di Domenico Ghirlandaio, nella cappella Tornabuoni.
  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du christianisme
  • Portail de Florence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.