Nathalie Leborgne

Nathalie Leborgne, née le à Uccle en Belgique, est une créatrice belge de costumes et styliste costumière pour le cinéma et la télévision.

Pour les articles homonymes, voir Leborgne.

Nathalie Leborgne
Naissance
Uccle, Belgique
Nationalité Belgique
Profession Créatrice de costumes
Films notables Mauvais genres, Rondo
Site internet http://www.nathalie-leborgne.com

Parcours

Diplômée de l'Atelier de stylisme et de création de modes (bachelor et master 2 spécialisé artistique en arts plastiques, visuels et de l’espace, avec distinction de l'école de La Cambre (ENSAV, école nationale supérieure des arts visuels de la Cambre) de Bruxelles en Belgique en 1992 et des humanités artistiques (enseignement secondaire ; Artistiques de transition) en 1984 à l'académie de Bruxelles en Belgique.

Après une formation de deux ans à l’institut des Arts et métiers de Bruxelles en bijouterie et joaillerie avec W.Schuhmeier et parallèlement un contrat d'apprentissage aux côtés d'artisans joailliers des Ateliers Lothaire, anciennement situé 17, rue Darwin dans la Maison-atelier Louise de Hem et construit par l'architecte Ernest Blerot,

Nathalie Leborgne fait ses premiers pas dans la mode, aux côtés de Kaat Tilley, en 1988, pour laquelle, elle crée et réalise une collection de chapeaux.

Elle présente ses premières collections personnelles en 1996, à Bruxelles, dans le cadre du parcours de stylistes organisé par l'ASBL Modo Brussels (anciennement Modo Bruxellae)[1].

Elle participe également à l'élaboration de messages audiovisuels des tendances de modes des salons textiles, tels que Decosit et Textirama, aux côtés de Francine Pairon ; créatrice et directrice de la section Création de Mode et stylisme de l'école de La Cambre à Bruxelles de 1986 à 1999.

Son intérêt pour les tendances de mode se concrétisera à Paris à partir de 1992 dans différents bureaux de style et de modes, tels que NellyRodi, Peclers aux côtés de Françoise Serralta et au Premier salon mondial des tissus d'habillement Première Vision pour lesquels elles réalisera des maquettes textiles, des cahiers de tendances de modes et des forums textiles pour le salon de la mode internationale.

De 1995 à 2001, elle participe à l'élaboration de scénographies de plusieurs expositions à Paris, Chicago, et dans le château des Rothschild à Genève pour Les Grands Ateliers de France ; l'association des plus grands artisans de France, aux côtés de Jean-Pierre Ollier designer textiles pour C.Lacroix, Dior, Vuitton et Givenchy.

Parallèlement, elle travaille depuis 1996 comme créatrice de costumes, chef costumière et styliste pour des longs métrages d'époques, films historiques et contemporains pour différentes productions de films en Belgique et en Europe...

Prix et récompenses

Filmographie

Création de costumes / Chef costumière

Assistante Costume/Habilleuse Cinéma

Références

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de la mode
  • Portail du cinéma belge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.