Nassim Si Ahmed

Nassim Si Ahmed, ou Nassim Lyes, est un acteur français, né le à Nîmes (Gard).

Pour les articles homonymes, voir Si et Ahmed.

Nassim Si Ahmed
Nom de naissance Nassim Lyes Si Ahmed
Surnom Nas
Naissance
Nîmes, Gard, France
Nationalité française
Profession Acteur
Films notables Mineurs 27
Made in France
En passant pécho
Séries notables Les Lascars
En passant pécho
Marseille

Biographie

Jeunesse et formations

Nassim Si Ahmed naît le à Nîmes, en Gard. Il est originaire d'Algérie[réf. nécessaire]. Il est le cadet d'une fratrie de quatre garçons[réf. nécessaire]. Il grandit dans le quartier du Mas de Mingue, où il effectue sa scolarité — de la primaire au collège[réf. nécessaire]. Après avoir obtenu son Bac ES et une année de droit[réf. nécessaire], il tente sa chance de devenir acteur à Paris[1].

En 2009, il remporte le championnat de France Junior de kick-boxing, catégorie 67 kilos, à la salle Japy de Paris 11e[1].

Carrière

Nassim Si Ahmed s’installe à Paris[Quand ?], où il se présente à plusieurs auditions : il obtient des emplois divers, comme vendeur en fast-food ou serveur, avant d’être remarqué par le réalisateur Tristan Aurouet[1] qui lui confie l'un des rôles principaux, auprès de Jean-Hugues Anglade et Gilles Lellouche, dans Mineurs 27 en 2011.

En 2012, il interprète Malik, un jeune métrosexuel au physique avantageux, dans la première saison de la série télévisée Les Lascars, réalisée par Tristan Aurouet. Même année, il apparaît dans la web-série En passant pécho où il incarne Cokeman, un amateur de stupéfiants « complètement déjanté » — un rôle qu'il reprendra pour le besoin du film du même titre, aux côtés de Fred Testot, Bun Hay Mean et Vincent Desagnat, diffusée sur Netflix en 2021. Toujours pour la télévision, il devient Elliot dans Talons aiguilles et bottes de paille et Malik dans Les Lascars, jusqu’en 2014.

En 2013, il joue un rôle secondaire aux côtés d’Eddy Mitchell et de Reda Kateb dans Les Petits Princes de Vianney Lebasque. À la télévision, il apparaît en cambrioleur dans l'épisode Les Yeux dans le dos de la série Léo Matteï, Brigade des mineurs'.

En 2014, il forme, avec Xavier Robic, un couple homosexuel dans la mini-série Hôtel de la plage, le feuilleton estival de France 2.

En 2015, il interprète Driss, un jeune de banlieue manipulé pour faire partie d’une cellule djihadiste, dans Made in France de Nicolas Boukhrief, un film sur le terrorisme.

En 2016, il incarne Nordine dans la web-série Force et Honneur, aux côtés de Lacrim, et décroche le rôle de Selim pour la série Marseille.

En 2020, il est l'un des dix victimes dans la mini-série de 6 épisodes Ils étaient dix, sur M6. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Agatha Christie (1939)[2]. Pour ce rôle, on apprend qu'en , à la veille du tournage, Nassim Si Ahmed a été interpelé à la dernière minute pour remplacer Pierre Perrier, blessé au visage en tombant sur des rochers en pleine balade[3],[4].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2010 : Reprise de Mustafa Mazouzi : le boxeur
  • 2014 : La nuit est faite pour dormir d'Adrien Costello : Karim
  • 2015 : J’marche pas en arrière de Barthélémy Grossmann : Nassim
  • 2015 : La nuit est faite pour dormir d'Adrien Costello : Karim
  • 2018 : Air Max, Le Film de Bastien Fiche : le mec en menotte
  • 2018 : Le Voisin (dans ma tête) de Franck Brett : le voisin
  • 2019 : The Painters de Sam Larsson : Pelon
  • 2020 : Les Sacrifiés de Jordan Pavlik : Adil Djebari

Séries télévisées

Web séries

Clips Vidéo

Notes et références

  1. « Nassim Si Ahmed, l'acteur au physique de rêve », sur Cosmopolitan (consulté le ).
  2. Nicolas Bellet, « Ils étaient dix réinvente Agatha Christie dans un slasher insulaire », Première, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Stéphanie Guerrin, « Ils étaient 10 sur M6 : le tournage mouvementé de l’adaptation du roman d’Agatha Christie », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Jérémie Dunand, « Ils étaient dix sur M6 : pourquoi Nassim Lyes (Malik) a-t-il remplacé un autre acteur au dernier moment ? », sur Allociné, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.