NGCC Pierre Radisson

Le NGCC Pierre Radisson est un brise-glace de la Garde côtière canadienne. Son port d'attache hivernal est le port de Québec au Québec à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent sur le golfe du Saint-Laurent. Il a été construit en 1978 par Burrard Dry Dock de North Vancouver en Colombie-Britannique. Il est nommé en l'honneur de Pierre-Esprit Radisson, un explorateur de l'époque de la Nouvelle-France.

NGCC Pierre Radisson

Le NGCC Pierre Radisson
Autres noms CGSB
Type Brise-glace
Classe T1200
Histoire
Constructeur Burrard Dry Dock de Vancouver (Colombie-Britannique)
Mise en service 1978
Commission 1987
Statut En service
Caractéristiques techniques
Longueur 98,15 m
Maître-bau 19,15 m
Tirant d'eau 7,16 m
Déplacement 5 910 tonnes
Vitesse 16,7 nœuds (30,9 km/h)
Caractéristiques militaires
Aéronefs 1 x hélicoptère MBB Bo 105
Carrière
Propriétaire Garde côtière canadienne
Port d'attache Base de la GCC Québec (Québec)

Histoire

Le NGCC Pierre Radisson a participé aux éditions de 2008 et de 2009 de l'opération Nanook, l'opération pangouvernementale annuelle avec des éléments des Forces armées canadiennes effectuant des patrouilles de souveraineté et des exercices en cas de catastrophe dans l'Arctique canadien.

Le , le NGCC Pierre Radisson a effectué une opération de sauvetage en retrouvant et secourant Sergey Ananov, un pilote d'hélicoptère russe qui tentait d'effectuer un vol autour du monde. Son hélicoptère s'était écrasé et a coulé dans le détroit de Davis entre l'île de Baffin et le Groenland le jour précédent, mais il a réussi à nager jusqu'à une banquise[1],[2].

Notes et références

Annexe

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du Canada
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.