Détroit de Davis

Le détroit de Davis, entre le Groenland et la Terre de Baffin, sépare la mer du Labrador de la baie de Baffin. Large de 338 km à 644 km, il forme une partie de l'océan Arctique, communique au nord avec la baie de Baffin, tandis qu'au sud il rejoint la mer du Labrador, dans l'océan Atlantique. Le courant océanique froid du Labrador traverse le détroit vers le sud, le long de la terre de Baffin, charriant des glaces flottantes durant la majeure partie de l'année. Un courant chaud, dérivé du Gulf Stream, coule vers le nord le long de la côte du Groenland dans la région des voies principales de navigation du détroit. Géologiquement, le détroit est aussi caractérisé par une profondeur beaucoup moindre que celles de la baie de Baffin et de la mer du Labrador.

Pour les articles homonymes, voir Davis.

Détroit de Davis

Carte de la Terre de Baffin avec le détroit de Davis à l'Est.
Géographie humaine
Pays côtiers Canada
Groenland
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer de Baffin (océan Arctique)-océan Atlantique
Coordonnées 65° nord, 58° ouest
Géolocalisation sur la carte : Groenland
Géolocalisation sur la carte : Canada

Le détroit fut exploré en 1587 par le navigateur anglais John Davis.

Localisation

L'Organisation Hydrographique Internationale définit les limites du détroit de Davis de la façon suivante[1] :

  • À l'Est : la côte sud-ouest du Groenland.
  • À l'Ouest : depuis le 70e parallèle nord, le long de la côte est de la Terre de Baffin jusqu’à East Bluff, son extrémité sud-est (61° 52′ 36″ N, 65° 57′ 15″ O ), et de là une ligne jusqu'à la pointe Meridian, l'extrémité occidentale des îles Lower Savage, puis le long de la côte jusqu'à l'extrémité sud-ouest de l'archipel, et de là une ligne à travers mer jusqu'à l'extrémité occidentale de l'île de la Résolution, ensuite le long de ses rivages sud-ouest jusqu'à Hatton Headland, sa pointe sud, de là une ligne jusqu'au cap Chidley, au Labrador (60° 22′ 40″ N, 64° 26′ 01″ O ). Depuis le cap Chidley, le long de la côte orientale de l'île Killiniq puis de celle de la péninsule du Labrador jusqu'au 60e parallèle nord.

Notes et références

  1. « Limites des Océans et des Mers, 3e édition », Organisation hydrographique internationale, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Arctique
  • Portail du Groenland
  • Portail du Nunavut
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.