Muscardine
Une muscardine est une attaque d'un insecte par un champignon parasite.
Cet article possède des paronymes, voir Muscardin et Muscardinus.
Cette maladie doit son nom au fait que les cocons atteints se couvrent d’un duvet cotonneux et d’un beau blanc qui ressemble à des sucreries connues, appelées dragées (muscardin = dragée en languedocien et en provençal).
- Aspergillus flavus peut infecter des colonies de termites (Reticulitermes virginicus).
- Beauveria bassiana provoque une muscardine blanche du ver à soie (mal del segno) et de divers autres insectes (criquets, coccinelles, etc.) tandis que Beauveria effusa en provoque une rouge. Le ver atteint de cette maladie est appelé un muscardin[1].
- Entomophthora muscae sur la mouche domestique (Musca domestica)
- Metarhizium anisopliae est utilisé dans le cadre de la lutte biologique pour lutter contre le criquet migrateur ou la mouche tsé-tsé.
- Penicillium provoque une muscardine de couleur verte sur le hanneton du blé (Anisoplia austriaca).
Voir aussi
Notes et références
- Jacques Eustache de Sève, Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, appliquée aux arts, à l'agriculture, à l'économie rurale et domestique, à la médecine, etc : Cal-Cez, vol. Notes sur l'article : v.22 MU-NIL, Deterville, (lire en ligne)
- Portail de la mycologie
- Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.