Musée national d'histoire et d'art
Le Musée national d'histoire et d'art (luxembourgeois : Nationalmusée fir Geschicht a Konscht, allemand : Nationalmuseum für Geschichte und Kunst), en abrégé MNHA, est un musée situé à Luxembourg-Ville, dans le sud du Luxembourg. Il est dédié à la présentation d'œuvres d'art et d'objets de toutes les époques de l'histoire du Luxembourg. Le musée est situé au Marché-aux-Poissons, le cœur historique de la ville, dans la Ville Haute.
Histoire
La première proposition d'un tel musée est faite pendant l'occupation française des guerres révolutionnaires, lorsque le Luxembourg a été annexé au département des Forêts. Cependant, le musée n'est jamais ouvert, malgré l'expropriation d'un certain nombre d'objets de l'église[1].
Avec l'affirmation de l'indépendance du Luxembourg en vertu du traité de Londres de 1839, les Luxembourgeois de souche s'intéressent davantage à la promotion de l'histoire de leur pays. En 1845, des historiens et des archéologues forment la "Société pour la recherche et la conservation des monuments historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg'', régulièrement connue sous le nom de "Société archéologique''[1]. La société prend la responsabilité de maintenir une collection d'antiquités historiques de l'Athenæum de la ville de Luxembourg.
En 1868, la Société reçoit l'aide de l'Institut Grand-ducal[2], dont la conservation des collections archéologiques est une des responsabilités[1].
Le musée a été agrandi avec un nouveau bâtiment conçu par Christian Bauer et Associés, ouvert en 2002[3].
Références
- « Historique » [archive du ], Musée national d'histoire et d'art (consulté le )
- To become just the 'Grand Ducal Institute' ((en français : « Institut Grand-Ducal »)) in 1890, when the personal union of Luxembourg and the Netherlands ended.
- « Musée National d'Histoire et d'Art - Restructuration », sur web.archive.org, (consulté le )
Liens externes
- Portail des musées
- Portail du Luxembourg