Musée franco-omanais

Le Musée franco-omanais (ou bayt faransā, beit fransa, ou Omani-French Museum) est un musée du Sultanat d'Oman situé à Mascate. Aménagé dans l'ancienne résidence des consuls de France, il retrace les différentes étapes des relations franco-omanaises depuis le XVIIIe siècle.

Histoire

Le bâtiment est occupé par les consuls de France jusqu'en 1920[1].

Le musée franco-omanais est inauguré par le sultan Qabus et le président François Mitterrand le [2].

En , lors d'une visite officielle dans le pays, le président français Nicolas Sarkozy visite le musée en compagnie de Dominique Baudis, alors président de l'Institut du monde arabe[3].

La rénovation du bâtiment est assurée par une collaboration entre les autorités françaises et les autorités omanaises[4].

En 2016, le musée a accueilli 3 032 visiteurs[5].

Collections

Le musée est géré par le Ministère du Patrimoine et de la Culture. Il présente du mobilier, des vêtements, des photographies et des documents liés à la présence des premiers diplomates français, ainsi que des maquettes de bateaux, des costumes et des bijoux omanais et français.

Expositions temporaires

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Salmá Samar Damlūji, « Bayt Fransā: The Omani-French Museum », in The architecture of Oman, Garnet, Reading, 1998, p. 162 (ISBN 9781859640838)
  • « Une maison de France sur le golfe Persique », article de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz dans Le Monde,
  • « Le rêve français des sultans d'Oman », article de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz dans Le Monde,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Oman
  • Portail des musées
  • Portail de la France
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.