Musée de la fondation du Parti

Le musée de la fondation du Parti (hangeul : 당창건사적관 ; RR : Dang changgeon sajeokgwan) est situé à Pyongyang en Corée du Nord[1],[2].

Le bâtiment qui l'accueille est construit par le gouvernement colonial japonais en 1923 et a été utilisé comme exposition de produits provinciaux du Pyongan du Sud. Après le départ des Japonais, Kim Il-sung aurait fondé le Parti du travail de Corée dans ce bâtiment le et les premières réunions ont lieu sur place. Ainsi, en , il est transformé en musée. À proximité se trouve la modeste maison qu'il habitait pendant ses premiers jours comme président de la Corée du Nord[3].

L'architecture du bâtiment est typique du style colonial japonais, il est polyédrique et construit en pierre gris foncé. Le toit est calqué sur celui du bâtiment de la Diète nationale à Tokyo[2].

Le rez-de-chaussée accueille une exposition de photos et d'objets, tandis que le premier étage a été conservé dans son aspect historique d'origine[4]. Une salle de conférence, un salon et deux bureaux utilisés par Kim Il-sung ont également été conservés[1].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Party Founding Museum »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Naenara, (consulté le )
  2. (en) Justin Corfield, Historical Dictionary of Pyongyang, Anthem Press, , 256 p. (ISBN 978-1-78308-341-1, lire en ligne), p. 159
  3. (en) « Party Founding Museum » [archive du ], web.archive.org, KCNA, (consulté le )
  4. (en) Tim Schwarz, « North Korea: Celebration reinforces Kim dynasty's iron grip on power », CNN, (consulté le )
  • Portail de la Corée du Nord
  • Portail de la culture
  • Portail de l’histoire
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.