Musée archéologique national d'Aquilée

Le musée archéologique national d'Aquilée (en italien : Museo archeologico nazionale di Aquileia) est une des principales institutions muséales d'Aquilée et du Frioul-Vénétie Julienne. Il illustre sept siècles d'histoire de l'Aquilée romaine du IIe siècle av. J.-C. au Ve siècle de notre ère.

Pour les articles homonymes, voir Musée archéologique national.
Façade du musée donnant sur le jardin.

Inauguré en 1882, il est abrité dans la Villa Cassis Faraone et se développe sur trois niveaux et douze salles. Il accueille une collection exceptionnelle de statues, de monuments funéraires, d'inscriptions, de pierres précieuses et de pièces de monnaie d'Aquilée. Importantes sont aussi la grande quantité et la qualité de pavements mosaïqués. Le Musée est actuellement en pleine restructuration et réorganisation en vue de modifier complètement l'exposition intérieure. Les travaux ont commencé en et se termineront au printemps 2018. Le musée de l'ancienne métropole Aquilée présentera alors une nouvelle sélection d'expositions et un système éducatif novateur.

Rez-de-chaussée

Le thème de la sculpture y est développé selon les diverses expressions du monde antique.

Premier étage

Il rassemble les témoignages de l'artisanat représentatif d'Aquilée, ville alors au centre d'un vaste réseau commercial avec toute l'Europe et l'Afrique romaines.

Dernier étage

Au deuxième étage du musée, les trois dernières salles conservent quelques-unes des pièces les plus précieuses exposées au public.

Photothèque

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail du monde antique
  • Portail du Frioul-Vénétie Julienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.