Aquilée romaine

L'Aquilée romaine (Aquileia en italien, Aquileia en latin) a été fondée par les Romains en 181 av. J.-C., sur le territoire des anciens Carni.

L'Aquilée romaine.

Période républicaine (181 à 31 av. J.-C.)

Aquilée fut fondée en 181 a.C. sur les berges de la rivière Natisa comme colonie de droit latin, par Lucius Manlius Acidinus, Publius Scipion Nasica et Gaius Flaminius, envoyés par le Sénat pour barrer la route des populations limitrophes de Carni et de Istrie, qui menaçaient les frontières orientales de la République romaine.
Les premiers colons étaient constitués de 3000 vétérans, accompagnés de leurs familles respectives et provenant du Sannio, portant la colonie à un total de 20.000 personnes.

Antiquité tardive (286 - 452)

Maximien Hercule, une fois devenu Auguste d'Occident, a utilisé deux capitales: Aquilée, à l'est, qu'Ausone définissait comme la "neuvième ville de l'Empire", port fluvial et maritime sur l'Adriatique, poste militaire et pour sa position sur la frontière des Alpes; Medolanium (Milan), à l'ouest, gardienne des cols des Alpes. Il a donc fait construire dans ces deux villes des bâtiments et des palais impériaux de grandes dimensions. La défense du limes rhénan était laissée à Constance Chlore. La présence impériale s'est intensifiée tout au long du IVe siècle. Certaines rivalités fratricides ont terminé en affrontements sanglants, comme celle entre Constantin II et Constant Ier en 340; ou celle entre Constant II et Magnence en 351 et 352.

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.