Musée archéologique national (Bulgarie)

Le Musée national d'archéologie de Bulgarie (en bulgare, Национален археологически музей, translittération scientifique internationale Nacionalen arheologičeski muzej) est situé à Sofia.

Pour les articles homonymes, voir Musée archéologique national.

Il occupe les bâtiments d'une ancienne mosquée ottomane, Büyük camii (Grande Mosquée) construite vers 1474 sous Mehmet II. Par l'importance de ses collections, il constitue un véritable trésor patrimonial pour la Bulgarie.

Collections

Préhistoire

La salle de préhistoire occupe le rez-de-chaussée du musée. Elle comprend les âges de pierre (paléolithique et néolithique), pierre/cuivre et bronze (1 600 000 à 1 600 av. J.-C.). Elle retrace la plus longue période de la vie de l'homme : depuis son apparition jusqu'aux premiers écrits témoignant de la présence de populations sur les terres bulgares. le plus ancien dessin sur pierre en Europe, daté de 50 000 ans et le plus ancien fragment d'os gravé, daté de 1,1 million d'années y sont exposés.

  • Paléolithique ancien 1,6 million à 250 000 av. J.-C. : trouvailles de la grotte Kozarnika témoignant des premières populations en Europe d'il y a 1,6 million d'années; des objets trouvés dans des fouilles effectuées dans les Rhodopes de l'Ouest.
  • Paléolithique moyen de 250 000 à 45 000 av. J.-C. : collection d'objets de la grotte Batcho Kiro, Samouilitza, Kozarnika. À voir une lance en silex en provenance du Balkan est.
  • Paléolithique supérieur de 45 000 à 10 000 av. J.-C. : sophistication des outils, apparition de l'art, organisation économique et sociale. Exposition d'objets des grottes Temnata Doupka et Kozarnika. L'exposition dans cette salle se termine avec des ossements et dents d'animaux de ces périodes : l'ours des cavernes (Ursus spelaeus), le tigre aux dents de sabre (Dinobastis Latideus), le cerf du nord (Rangifer tarandus), le cerf géant (Megaloceros giganteus), mammouth du sud (Mammuthus meridionalis), cheval sauvage (Equus cf. Germanicus).

Salle des Trésors

Située au premier étage elle expose des trésors, des objets d'arts depuis l'âge de bronze et l'âge de fer à l'Antiquité supérieure. Le contenu de six tombeaux de guerre en provenance de la nécropole de Trébénichté, en Macédoine.

Le clou de l'exposition sont les trois trésors thraces, d'importance mondiale - le trésor d'or de Valtchitran, Pléven (13 pièces), le harnais d'argent de Loukovit, Lovetch, les bijoux d'or et les objets d'argent de Nikolaévo, Pléven (orfèvrerie romaine).

Parmi les nombreux objets de la culture des Thraces : les objets de la région de Kaznlak et le tumulus de Svétitza - le masque mortuaire d'or ainsi que la tête de la statue de bronze du tumulus Golyama Kosmatka près de Shipka.

Salle centrale

Elle retrace les aspects des différentes cultures présentes dans le sud l'Europe orientale depuis la fin de l'âge de bronze au Moyen Âge : Thraces, Hellènes, Romains, Byzantins, Bulgares et Ottomans.

Moyen Âge

La Salle Moyen Âge dédiée surtout aux royaumes bulgares. Une copie du cavalier de Madara (la seule copie du musée). S'y trouve la plus grande collection de fresques de Bulgarie, des bijoux, des objets de céramique de la vie quotidienne, des armes.

Galerie

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Bulgarie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.