Musée archéologique d'Eauze

Le musée archéologique Le Trésor d'Eauze, situé à Eauze (Gers) possède des vestiges de l'antique cité gallo-romaine qu'était Elusa. Les collections sont présentées au public sur trois niveaux.

Historique

Un projet de musée était en germe depuis les années 1880, époque de la construction de la gare d'Eauze, au cours de laquelle avaient été trouvés et laborieusement conservés par quelques Élusates cultivés de nombreux objets, vestiges de la cité d'Elusa. Cependant les plus remarquables furent peu à peu confiés à des musées extérieurs (Saint-Germain-en-Laye, Toulouse, Auch, etc.).

La découverte du Trésor d'Eauze, le , accéléra la concrétisation de ce rêve centenaire. En 1987, la municipalité qui depuis une dizaine d'années déjà se préoccupait de récupérer et rassembler les objets éparpillés, acheta deux maisons mitoyennes occupées auparavant par le Crédit Agricole pour y aménager le Musée Archéologique qui fut inauguré le .

Le Musée fait partie depuis 2008 du pôle archéologique ELUSA Capitale Antique.

Les collections

Le musée possède une grande numismathèque où l'on peut admirer une grande quantité de pièces d'époque gallo-romaine, essentiellement du IIIe siècle de notre ère. Ce Trésor d'Eauze, présenté au sous-sol dans la salle des coffres d'une ancienne banque, contient plus de 28 000 pièces, avec précisément 4 706 deniers d'argent et 23 297 antoniniens en argent ou en billon ainsi que 45 monnaies de bronze et 6 en or. Le Trésor comprend également une cinquantaine de bijoux et d'objets précieux (bagues, colliers, bracelets, pendants d'oreilles, deux couteaux à manche d'ivoire sculpté, etc.).

Le musée archéologique d'Eauze présente également une large collection d'outils lithiques (bifaces, silex taillés, haches polies etc.) datés du Paléolithique inférieur au Néolithique illustrant l'occupation humaine de la région depuis au moins 600000 ans.

Il abrite aussi de nombreux éléments d'époque romaine : des sarcophages, pierres tombales gravées, stèles, mosaïques, chapiteaux, fragments de fresques, poteries, etc., tous découverts dans les environs.

Le 2e étage est consacré aux expositions temporaires organisées parfois en collaboration avec d'autres musées ou institutions. Le musée a également pour vocation d'accueillir les nouvelles découvertes archéologiques locales.

Sources et références

Bibliographie

  • Le Trésor d'Eauze, ouvrage collectif coordonné par Daniel Schaad, archéologue et codécouvreur du trésor
  • Guide Musée archéologique Le Trésor d'Eauze
  • Eauze, Terre d'histoire

Référence

Liens externes


  • Portail des musées
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Rome antique
  • Portail du Gers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.