Multiplices inter

Multiplices inter est une allocution prononcée par Pie IX le . Le pape y condamne sans réserve la franc-maçonnerie et interdit aux catholiques de participer aux loges maçonniques.

Multiplices inter
Allocution du pape Pie IX
Date
Sujet Franc-maçonnerie

En 1851, Pie IX avait publié un bref sous le même titre ; en 1870, il publie une bulle qui porte elle aussi le titre de Multiplices inter.

Présentation

Cette allocution se situe moins d'un an après la publication de l'encyclique Quanta cura et du Syllabus, deux textes datés du et condamnant le « modernisme ».

Elle commence par cette phrase :

« Parmi les nombreuses machinations et les moyens par lesquels les ennemis du nom chrétien ont osé s’attaquer à l’Église de Dieu et ont essayé, quoiqu’en vain, de l’abattre et de la détruire, il faut sans doute compter cette société perverse d’hommes, vulgairement appelée maçonnique, qui, contenue d’abord dans les ténèbres et l’obscurité, a fini par se faire jour ensuite, pour la ruine commune de la religion et de la société humaine[1]. »

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.