Mouvement autonomiste jurassien

Le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) lutte pour l'indépendance du Jura sur l'ensemble de son territoire historique. Il est l'un des acteurs de la Question jurassienne.

Mouvement autonomiste jurassien (MAJ)
Le canton du Jura, le Jura bernois (Jura sud) ainsi que Moutier qui est aujourd'hui au centre de la Question jurassienne.

Devise : « Une affaire de cœur et de raison »

Situation
Région Suisse
Jura
Berne (Jura bernois/Jura sud)
Création 20 mars 1994
Ancien nom Mouvement séparatiste jurassien (1947-1951)
Rassemblement jurassien (1951-1994)
Unité jurassienne (1975-1994)
Type Organisation patriotique, autonomiste et séparatiste
Domaine Question jurassienne
Siège Moutier (BE)
Coordonnées 47° 16′ 52″ N, 7° 22′ 51″ E
Langue français
Organisation
Membres 3500
Président Laurent Coste
Secrétaire Général Pierre-André Comte
Personnes clés Daniel Charpilloz
Roger Schaffter
Roland Béguelin

Site web www.maj.ch

Historique

Ce sont Daniel Charpilloz, Roland Béguelin et Roger Schaffter qui fondèrent le Mouvement séparatiste jurassien, qui se nommera Rassemblement jurassien à partir du . Le MAJ est ensuite né le de la fusion entre le Rassemblement jurassien (RJ) et l'Unité jurassienne (UJ) [1].

Le 3 septembre 1994, le MAJ réorganise sa ligne politique pour sauvegarder les intérêts du peuple jurassien. Le MAJ renonce à l'objectif réunification tout en confirmant son ambition de libérer les districts méridionaux du canton de Berne.

Le 29 novembre 1998, le MAJ organise un vote consultatif à Moutier. Les citoyens rejettent de justesse le rattachement de leur commune au canton du Jura (1891 oui (pour le Jura) et 1932 non (pour le canton de Berne) (50,5%)).

Le 5 avril 2003, le MAJ lance l'initiative cantonale "Un seul Jura" qui impose l'étude d'un nouvel État à six districts par l'Assemblée Interjurassienne.

Présidents depuis 1994

  • Christian Vaquin (1994-2012) ;
  • Laurent Coste (2012- ).

Secrétaires généraux depuis 1994

But

  • L'organisation politique se situe au-dessus des appartenances partisanes et religieuses. Tous les partis pro-jurassiens, le Parti socialiste autonome du Sud du Jura, le PDC du Sud du Jura et le Parti Libéral Jurassien y sont représentés et s'y expriment dans le sens des intérêts des jurassiens.

Siège

Le MAJ a son siège à Moutier, ville importante du Jura bernois, se trouvant officiellement dans le canton de Berne mais ayant des envies séparatistes et souhaitant rejoindre le canton du Jura. La commune est également le lieu de domicile de son président Pierre-André Comte.

Logos

Mouvements associés

  • L'Association féminine de la défense du Jura (AFDJ) ;
  • L'Association des Jurassiens de l'extérieur (AJE) ;
  • Le Groupe Bélier.

Soutiens

La MAJ soutient plusieurs mouvements indépendantistes dans le monde, notamment :

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. Rassemblement jurassien (RJ), Dictionnaire du Jura, consulté le 29 janvier 2013
  • Portail de la politique suisse
  • Portail de l’Espace Mittelland
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.