Mottramite

La mottramite est un minéral de la classe des vanadates. Il a été nommé d'après la ville de Mottram (comté de Cheshire, Grande-Bretagne), où il a été découvert en 1876[2]. Il appartient au groupe de minéraux adélite-descloizite[3].

Mottramite
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates[1]

Mottramite botryoïdale des mines de Tsumeb, région d'Oshikoto, Namibie
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique PbCu(VO4)(OH)
Identification
Couleur vert clair ou foncé, noir
Classe cristalline et groupe d'espace Dipyramidale mmm
Pnma
Système cristallin orthorhombique
Réseau de Bravais a = 7,68 Å, b = 9,27 Å, c = 6,03 Å
Clivage aucun
Cassure inégale, conchoïdale
Échelle de Mohs 3 à 3,5
Trait marron clair, vert clair
Éclat graisseux à adamantin
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 2,170(2)
nβ = 2,260(2)
nγ = 2,320(2)
Pléochroïsme visible
Biréfringence biaxial (-) ; δ = 0,150
2V = 73° (mesuré)
2V = 46° (calculé)
Dispersion 2 vz ~ forte r > v,
rarement r < v
Transparence transparent, opaque
Propriétés chimiques
Densité 5,9

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Caractéristiques

Chimiquement c'est un vanadate de plomb et cuivre hydroxylé. Comme les membres du groupe de l'adélite-descloizite à laquelle elle appartient, elle cristallise dans le système orthorhombique. La mottramite est l'analogue avec le cuivre de la descloizite, également de ce groupe. Elle forme une série de solution solide avec la descloizite, dans laquelle la substitution progressive du cuivre par le zinc va donner les différents minéraux de la série[4]. Une seconde série est celle qu'elle forme avec la duftite, dans laquelle le vanadium est remplacé par l'arsenic[5]. En plus des éléments de sa formule, PbCu(VO4)(OH), elle peut contenir comme impureté des petites quantités de zinc. Il peut être extrait avec d'autres minéraux comme minerai de plomb et de cuivre.

Selon la classification de Nickel-Strunz, la mottramite appartient à "08.BH: Phosphates, etc. avec des anions supplémentaires, sans H2O, avec des cations de taille moyenne et grande, (OH, etc.):RO4 = 1:1", avec les minéraux suivants : thadeuite, durangite, isokite, lacroixite, maxwellite, panasqueiraïte, tilasite, drugmanite, bjarébyite, cirrolite, kulanite, penikisite, perloffite, johntomaïte, bertossaïte, palermoïte, carminite, sewardite, adélite, arsendescloizite, austinite, cobaltaustinite, conichalcite, duftite, gabrielsonite, nickelaustinite, tangéite, gottlobite, hermannroséite, čechite, descloizite, pyrobelonite, bayldonite, vésigniéite, paganoïte, jagowerite, carlgieseckeite-(Nd), attakolite et leningradite.

Formation et gisements

C'est un minéral très commun qui se forme comme minéral secondaire. Il se trouve fréquemment, principalement dans la zone d'oxydation de gisements d'autres minéraux, normalement des minéraux métalliques contenant du vanadium. Il est généralement associé à d'autres minéraux tels que la vanadinite, la pyromorphite, la mimétite, la descloizite, la cérusite, la duftite, la wulfénite, l'azurite et la dioptase.

Variétés

La duhamelite est une variété de mottramite qui contient du calcium et du bismuth, généralement avec un habitus aciculaire, discréditée par l'IMA en tant qu'espèce depuis 2002. Elle a été trouvée à l'origine à Lousy Gulch, district de Payson, Arizona, États-Unis[6].

Références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Mottramite », Mindat (consulté le )
  3. (en) « Adelite-Descloizite Group », Mindat (consulté le )
  4. (en) « Descloizite-Mottramite Series », Mindat (consulté le )
  5. (en) « Duftite-Mottramite Series », Mindat (consulté le )
  6. (en) « Duhamelite », Mindat (consulté le )

Liens externes

  • Portail des minéraux et roches
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.