Moshe Soloveitchik (Zurich)
Moshe Soloveitchik, né le 21 septembre 1914, à Minsk (dans l'Empire russe) (aujourd'hui en Biélorussie) et mort le 18 mai 1995 à Zurich (en Suisse), est un rabbin suisse orthodoxe, haredi, d'origine russe, Rosh yeshiva à Lugano, puis à Lucerne, avant de s'établir à Zurich.
Pour les articles homonymes, voir Soloveitchik.
Biographie
Moshe Soloveitchik est né le 21 septembre 1914 (le second jour de Rosh Hashanah), à Minsk (dans l'Empire russe) (aujourd'hui en Biélorussie). Il est le fils du rabbin Yisrael Gershon Soloveitchik et de Chaya Chaya Miryam Cohen[1]. Yisroel Gershon Soloveitchik est né en 1877 et est mort victime de la Shoah en 1943[2]. Chaya Miryam Soloveitchik (Cohen) périt également dans la Shoah[3].
Le grand-père paternel de Moshe Soloveitchik est le rabbin Chaim Soloveitchik de Brisk (Brest) en Biélorussie,
Moshe Soloveitchik est le frère de Tzvi Soloveitchik[4], de Esther Soloveitchik[5], du rabbin Yitzchak Zev Soloveitchik[6], du rabbin Yosef Ber Soloveitchik[7] et du rabbin Samuel Haim Soloveitchik[8].
Il épouse Rivka Ruchama Neuman[9]. Elle est la fille de Shmuel Zanvil Neuman[10] et de Chaya Englander[11].
Moshe Soloveitchik et Rivka Ruchama Soloveitchik ont cinq enfants, dont le rabbin Yisrael Soloveitchik (né le 20 juin 1950, en Suisse et mort le 19 juin 2015 à Jérusalem, en Israël)[12] et Avrohom Yeshaya Soloveitchik[13].
Études
En grandissant à Brest, Moshe Soloveitchik a pour camarade le futur Rosh yeshiva Aharon Leib Shteinman. Ils étudient à la Yechiva Toras Chesed de Brest. sous la direction du rabbin Moshe Sokolovski (1868-1931), l'auteur de Imrei Moshe. Àprès le décès du rabbin Moshe Sokolovski, qui n'a pas d'enfant, en 1931, un conflit s'instaure pour sa succession à la tête de la Yechiva. Aharon Leib Shteinman va alors à la Yechiva Eitz Chaim de Kletsk, en Biélorussie et Moshe Soloveitchik va à la Yechiva Knesses Beis Yitzchak de Kamieniets, en Biélorussie.
Montreux
Pour éviter le service militaire dans l'armée polonaise, Aharon Leib Shteinman puis Moshe Soloveitchik, vont à Montreux, en Suisse, en 1937. Ils y enseignent à la Yechiva Etz Haïm[14].
En 1940, ils sont internés par le gouvernement suisse dans un camp de travail près de Bâle. Ils font partie des 300 réfugiés juifs, à Schonburg, suspectés d'espionnage, forcés de poser des voies ferrées[14].
Palestine mandataire
Une fois libéré du camp de travail, Moshe Soloveitchik va en Palestine mandataire à la Yechiva de Łomża dirigée par le rabbin Yechiel Mordechai Gordon à Petach Tikvah. Il devient proche du Hazon Ish.
Notes et références
- (en) Rabbi Moshe Soloveitchik of Switzerland. geni.com.
- (en) R' Yisroel Gershon Soloveitchik. geni.com.
- (en) Chaya Miryam Soloveitchik (Cohen). geni.com.
- (en) Tzvi Soloveitchik. geni.com.
- (en) Esther Soloveitchik. geni.com.
- (en) R' Yitzchak Zev Soloveitchik. geni.com.
- (en) R' Yosef Ber Soloveitchik. geni.com.
- (en) R' Samuel Haim Soloveitchik. geni.com.
- (en) Rivka Ruchama Soloveitchik (Neuman). geni.com.
- (en) Shmuel Zanvil Neuman. geni.com.
- (en) Chaya Neuman (Englander). geni.com.
- (en) Rav Yisrael Soloveitchik. geni.com.
- (en) Avrohom Yeshaya Soloveitchik. geni.com.
- (en) Riki Goldstein. SWISS ACCOUNT. mishpacha.com. December 25, 2019.
Articles connexes
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de l’Empire russe
- Portail de la Biélorussie
- Portail du canton de Zurich
- Portail de la Suisse
- Portail de l’éducation