Mort sur le Nil (film, 1978)

Mort sur le Nil (Death on the Nile) est un film britannique de John Guillermin, sorti en 1978, où le détective belge Hercule Poirot résout une intrigue policière lors d'une croisière en Égypte.

Pour les articles homonymes, voir Mort sur le Nil (homonymie) et Death on the Nile.

Mort sur le Nil
Le Nil, cadre idyllique de cette adaptation.
Titre original Death on the Nile
Réalisation John Guillermin
Scénario Anthony Shaffer
Musique Nino Rota
Acteurs principaux
Sociétés de production Mersham Productions
Pays d’origine Royaume-Uni
Genre Policier
Durée 140 min
Sortie 1978


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Le détective belge Hercule Poirot et son ami, le colonel anglais John Race, en vacances en Égypte, participent à une croisière touristique sur le Nil. Lorsque Linnet Ridgeway, riche héritière, y est assassinée, le directeur du bateau charge Poirot et Race de mener l'enquête. La situation est complexe car, hormis Poirot et Race, tous les passagers ont des raisons valables d'avoir commis le meurtre.

Fiche technique

Distribution

La salle à manger de l'hôtel Old Cataract, qui a servi de cadre au tournage d'une partie du film.

Production

Les colosses gardant l'entrée du temple de Ramsès II à Abou Simbel, cadre d'une scène du film

Remarques

  • Le film a été entièrement tourné en décors naturels.
  • Le luxueux hôtel Old Cataract où se retrouvent les passagers avant la croisière est celui où Agatha Christie a séjourné plusieurs fois et écrit une partie de son roman. Situé à Assouan il a été rebaptisé en 2011 Sofitel Old Cataract d'Assouan après rénovation[3],[4].
  • Le bateau à vapeur Le Karnak sur lequel se déroule la croisière, naviguant sur le Nil au milieu des felouques, s'appelait en réalité Le Memnon.
  • L'allée de statues, où la romancière Salome Otterbourne s'emporte devant les béliers « priapiques, lascifs et lubriques » portant entre leurs pattes une statue d'Aménophis III, est l'allée des criosphinx ou dromos du temple de Karnak.
  • La grande salle, où Linnet manque d'être écrasée par un énorme bloc de pierre, est la grande salle hypostyle aux 134 colonnes du temple de Karnak. Poirot y raconte à M. Pennington comment le vizir Ptahhotep mourut écrasé vif sous un tas de pièces et d'argent parce qu'il avait essayé de voler le trésor de son maître. Une anecdote pour le moins surprenante, lorsque l'on sait que Ptahhotep est resté dans l'Histoire comme l'auteur du plus ancien écrit de sagesse, et qui se veut surtout un avertissement à Pennington. De plus l’Égypte pharaonique ignorait l’usage des pièces de monnaie.
L'allée des criosphinx, cadre d'une autre scène du film
  • La scène des quatre gigantesques statues devant lesquelles Linnet et Simon évoquent la légende d'une statue que fait chanter le vent, et où Jacqueline réapparaît subitement, a été tournée sur le site archéologique d'Abou Simbel, devant l'entrée du temple de Ramsès II.
  • La citation finale du film faite par Poirot « La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour » est tirée de la scène VI de la pièce Le Sicilien ou l'Amour peintre (1667)[5] de Molière.

Accueil

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Armelle Leroy et Laurent Choley, Sur les traces d'Agatha Christie : Un siècle de mystère, Hors Collection, (ISBN 978-2-258-07888-8)
  2. Interview d'Anthony Powell réalisée en 2004
  3. Site officiel de Sofitel (groupe Accor)
  4. www.insecula.com
  5. www.site-moliere.com

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.