Monte Cinto

Le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse et culmine à 2 706 m. Il est le point culminant du massif du même nom, dans le nord-ouest de l'île.

Pour l’article homonyme, voir Monte Cinto (navire).

Monte Cinto

Le Monte Cinto depuis le Capu Biancu.
Géographie
Altitude 2 706 m[1]
Massif Massif du Monte Cinto
(Massif corse)
Coordonnées 42° 22′ 47″ nord, 8° 56′ 44″ est [1]
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Ascension
Première Édouard Rochat,
le
Voie la plus facile versant N et arête W depuis la station de ski d'Asco-Stagnu
Géolocalisation sur la carte : Corse
Géolocalisation sur la carte : France

Toponymie

Carte topogaphique.

Le nom en corse du sommet est monte Cintu, littéralement « mont Ceint ».

Géographie

Situation

Situé sur les communes d'Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse, le Monte Cinto est la plus haute cime d'un contrefort délimitant le Niolo et la Caccia.

Chaîne montagneuse vue depuis Calvi. À droite, le Monte Cinto et la Punta Minuta.

Topographie

Hydrographie

Le Monte Cinto est la plus haute cime d'un contrefort délimitant les vallées de l'Asco et du Golo. Le Monte Cinto domine directement le lac du Cinto et le lac d'Argento.

Le Monte Cinto vu depuis les environs de Calacuccia (Niolo).

Faune et flore

La faune avienne est particulièrement riche : Milan royal...

Histoire

La première ascension touristique connue est celle d'Édouard Rochat et de ses compagnons faite par le versant sud le . Puis le c'est au tour de l'alpiniste anglais Francis Fox Tuckett accompagné du guide François Devouassoud ainsi que du peintre montagnard Compton, de traverser le mont en passant par la brèche qui porte actuellement son nom.

En juin 2015, un violent orage a provoqué le décrochage d’une partie de la montagne et un éboulement meurtrier qui a coûté la vie à sept randonneurs, entraînant la décision de fermer l'accès au cirque de Cascittoni (les « grosses caisses »), dit aussi « de la solitude » et la mise en place d'un itinéraire modifié du GR 20[2].

Activités

Randonnée et alpinisme

Le Cinto est une longue course de plus de 8 heures qui présente des difficultés, et devient réllement difficile par mauvais temps, avec des barres rocheuses à franchir, un parcours qui a tendance à descendre et remonter, et des risques de chutes de pierres, malgré des mains courantes pour aider à franchir[3].

Pour atteindre le sommet, au départ de la petite station de Haut-Asco, plusieurs itinéraires sportifs qui exigent tous un physique solide et un bon mental[4].

Panorama au sommet.

Annexes

Liens externes

Notes et références

Notes

    Références

    • Portail de la Corse
    • Portail de la montagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.