Monna Delza

Monna Delza[1] (née Marguerite Delesalle, puis devenue comtesse de Patrimonio par alliance) est une comédienne française née à Paris 14e le et morte à Paris 16e le [2].

Biographie

Monna Delza était la fille de Victor Delesalle, ouvrier mécanicien, et la plus jeune sœur de Paul Delesalle.

Découverte par l'auteur dramatique Gaston Arman de Caillavet, elle débuta sur les planches au début du siècle et connut rapidement un grand succès.

Monna Delza triomphe en 1910 au théâtre du Gymnase dans La Vierge folle d'Henry Bataille[3]. Elle est choisie pour le rôle féminin principal de la pièce La Cage ouverte d'Édouard Bourdet. Égérie des grands couturiers de la veille de la Grande Guerre comme Paul Poiret et Bechoff-David, on célèbre partout son charme et son élégance raffinée. Elle sert aussi de modèle à Leonetto Cappiello et à Albert Depré[4].

Elle épouse le comte Christian Théodore Stéphane Godefroy Baudouin Patrimonio le à Évreux (Eure).

Tué le devant Praast (Aisne), Christian Patrimonio repose au cimetière de Vic-sur-Aisne (Aisne).

Veuve de guerre en 1918, elle s'éteint dans son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, victime d'une grippe infectieuse le , avant même d'atteindre l'âge de 39 ans.

Monna Delza repose à Paris, au cimetière du Montparnasse, dans la 26e division (petit cimetière).

Théâtre

Sources

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.