Mnasagoras

Mnasagoras (Μναάρ]χον) est un philosophe stoïcien.

Il est uniquement cité dans la table des matières de certains manuscrits des Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres de Diogène Laërce, plus précisément à celle du livre VII, consacré aux stoïciens. Cette partie de l'ouvrage est lacunaire, la table des matières permet d'indiquer les philosophes traités, même si ils n'ont pas de vie consacrée, pouvant être inclus dans les biographies d'autres philosophes. Vu que le nom de Mnasagoras suit celui de Mnésarchidès, que l'on sait être un disciple de Diogène de Séleucie, il est possible que Mnasagoras est lui aussi disciple de Diogène.

Son nom est présent dans une inscription (IG II² 1938, coll I. 8), une liste de prêtres (hiéropes) célébrant les Ptolemaia de 151/150, ce qui serait une preuve qu'il aurait vécu au milieu du IIe siècle avant notre ère. Plusieurs philologues y voient de nombreux noms de philosophes stoïciens et il est attesté que des stoïciens se naturalisent à Athènes. Ces réflexions sont cependant plus douteuses dans la mesure ou les noms cités sont populaires et furent portés par des philosophes qui ne sont pas de la même époque, on n'est pas certain que le Mnasagoras soit le philosophe concerné[1]. Son nom est également cité dans l'Histoire Stoïcienne de Philodème (papyrus d'Herculanum 1018, col. LI) où il serait le fils de Mnésarque d'Alexandrie. Là aussi, on ne peut confirmer son identité.

Sources

  • (it) Tiziano Dorandi, « Considerazioni sull'index locupletar di Diogene Laerzio », Prometheus, vol. 18, no 2, , p. 121-126 (lire en ligne)

Références

  1. Dictionnaire des philosophes antiques, Volume 6, p. 151-154

Liens externes

    • Portail de la Grèce antique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.