Mission permanente de la France auprès des Nations unies

La mission permanente de la France auprès des Nations unies est la représentation diplomatique de la République française auprès de l'Organisation des Nations unies à New York. À ce titre, elle dépend du ministère des Affaires étrangères.

Le One Dag Hammarskjöld Plaza à New York

Immeuble abritant le siège de la mission permanente de la France auprès des Nations unies.
Situation
Création 1946 : première nomination d'un représentant de la France auprès des Nations unies
1976 : Installation des bureaux au One Dag Hammarskjöld Plaza
Type Représentation diplomatique
Siège 245 East 47th Street, Fl. 44, New York, NY 10128, États-Unis
Coordonnées 40° 45′ 12″ N, 73° 58′ 11″ O
Langue Français
Organisation
Effectifs environ 80
Chef de la mission de la France auprès des Nations unies, Représentant permanent de la France au Conseil de Sécurité Nicolas de Rivière

Site web onu.delegfrance.org

Localisation

Les locaux de la mission permanente de la France auprès des Nations unies se trouvent, depuis 1991, aux 43e et 44e étages du One Dag Hammarskjöld Plaza, immeuble situé à New York, dans Manhattan, à l’angle de la 2e avenue et des 47e et 48e rues, à proximité du siège des Nations unies.

Rôle et fonctionnement

La mission permanente de la France auprès des Nations unies est dirigée par Nicolas de Rivière. La représentante permanente adjointe est Anne Gueguen.

Le 28 juillet 2021, le Conseil des ministres nomme Jérôme Bonnafont ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse, à compter du 1er septembre 2021[1].

La mission permanente assure l'interface entre les autorités des Nations unies à New York et les autorités françaises. Le représentant permanent ou le représentant permanent adjoint siègent au Conseil de sécurité, dont la France est l’un des cinq membres permanents, et dans tous les organes où la France est représentée, notamment l’Assemblée générale des Nations unies, ses différentes commissions et le Conseil économique et social des Nations unies. Ils s’y expriment au nom de la France et défendent ses positions.

Pour mener à bien son action, la mission permanente de la France auprès des Nations unies dispose de près de 80 agents, dont une vingtaine de diplomates du ministère des Affaires étrangères et européennes, et de fonctionnaires issus d’autres ministères, notamment du ministère de la Défense et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Ils préparent et négocient les résolutions et textes destinés à être adoptés par les différents organes de l'ONU. La mission permanente veille à promouvoir l'usage du français dans les travaux de l'ONU.

Les agents de la mission permanente de la France auprès des Nations unies participent également à l’organisation des déplacements des autorités françaises au siège des Nations unies, notamment à l’occasion du débat général d’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies, qui se tient traditionnellement au mois de septembre.

La mission permanente comprend une mission militaire de la France auprès des Nations unies ainsi qu'une agence financière et son département commercial, qui représente le ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi.

La mission militaire, composée de quatre personnes, est principalement chargée du suivi des opérations de maintien de la paix de l'ONU et de l'emploi des contributions nationales militaires et de police. Elle est dirigée par le général de brigade Roland Margueritte qui est par ailleurs le représentant du chef d'état-major des armées française auprès du comité d'état-major de l'ONU (en).

Un détachement de la police nationale assure en permanence la sécurité des locaux de la mission permanente.

Autres représentations françaises au sein du système des Nations unies

Notes et références

  1. « Compte rendu du Conseil des ministres du 28 juillet 2021 », sur Gouvernement.fr (consulté le )

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la France
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de la politique
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.