Mieczysław Fogg
Mieczysław Fogg, nom de scène de Mieczysław Fogiel, né le à Varsovie et mort le dans la même ville, est un artiste, musicien et chanteur polonais.
Biographie
La carrière artistique de Mieczysław Fogiel a commencé en 1927 à Varsovie au théâtre Qui Pro Quo avec l'orchestre de tango de Jerzy Petersburski (pl). Il participa au « Chór Dana » (Chorale argentine de tango). Il fut chanteur soliste dans divers cabarets et au cours de revues. Il chanta des chansons langoureuses et sentimentales. Les Polonais le comparèrent à Tino Rossi avec sa voix de baryton.
En 1931, il adopta le pseudonyme de « Fogg » et fit une tournée européenne puis aux États-Unis. En 1938, il fut désigné un des meilleurs chanteurs par la radio polonaise.
Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Fogg reste à Varsovie, où il rejoint l'Armée intérieure polonaise. Il donne des concerts dans les quelques cafés mis à la disposition des Polonais sous l'occupation allemande. Pendant l'insurrection de Varsovie, il donne d'innombrables concerts sur les barricades, dans les hôpitaux et dans les abris anti-bombes sous la ville[1],[2]. Fogg a donné 104 concerts durant l'insurrection de Varsovie[3].
Se remémorant ses concerts lors de l'insurrection, il écrit dans son livre Od Palanta do Belcanta (De Palant à Belcanto, Varsovie 2009)[3] :
« Une fois, j'ai participé à un concert officiel pour la Journée des forces armées, qui eut lieu dans l'auditorium du département d'architecture [de l'École polytechnique de Varsovie], accompagné de la clameur des tirs de mitrailleuses dans les rues. La salle était remplie de garçons et de filles. Les jeunes portaient des fusils, ils avaient des grenades accrochées à leur ceinture. [Je me demande] combien de chanteurs dans le monde ont eu un public comme ça[4] ? »
Il a également caché la famille juive d'Ivo Wesby dans son appartement jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale[5].
En 1945, il ouvrit le premier café-concert dans Varsovie détruite. Après l'arrivée des communistes au pouvoir, ces derniers vont nationaliser son petit théâtre musical de variétés. Il fermera définitivement. Les autorités lui permettent d'organiser des tournées à travers le pays. Mieczysław Fogg donnera plusieurs centaines de concerts très populaires. Il continuera à donner des concerts toute sa vie non seulement en Pologne mais à travers le monde entier.
Mieczysław Fogg meurt le à Varsovie. Il est enterré au cimetière de Bródno situé dans le quartier de Targówek.
En Israël, il est inscrit au mémorial de Yad Vashem comme Juste parmi les nations[6].
Fogg a reçu la Croix de la Valeur et la Croix d'Or du Mérite avec Épées, décernées par le gouvernement de Londres[3].
Notes et références
- (en) Beata Bolesławska, The Life and Works of Andrzej Panufnik (1914-1991), Routledge, (ISBN 978-1-351-54291-3, lire en ligne), p. 53.
- (pl) Andrzej Krzysztof Kunert, Kronika Powstania Warszawskiego, Wydawn. Edipresse Polska, , 207 p. (ISBN 978-83-7298-667-2, lire en ligne), p. 75
- (en) « Poland's Bing Crosby: The Influence of Mieczysław Fogg », sur Culture.pl (consulté le ).
- (pl) Mieczysław Fogg et Zbigniew K. Rogowski, Od palanta do belcanta : wspomnienia, Iskry, (lire en ligne).
- (pl) Filip Łobodziński, « Fogg ocalił palto », Newsweek Polska, (ISSN 1642-5685, lire en ligne, consulté le ).
- (ru + en) « Фогг Мечислав / Fogg Mieczysław », sur yadvashem.org, Yad Vashem – Centre mondial du souvenir de l'Holocauste (consulté le ).
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Portail de la musique
- Portail de Varsovie
- Portail de la Seconde Guerre mondiale