Famille Micheli

La famille Micheli (Michieli, Michele ou Miceli) est une famille patricienne de Venise. Elle est issue de la grande famille des Frangipani, elle-même d'origine romaine et issue des Anicii, ayant donné des papes et même des saints. Ils furent honorés du titre de comte de l'île d'Arbé. Les Michieli sont à Venise depuis la création de la République, et participèrent à l'élection du premier Doge, Paolo Lucio Anafesto, en 697. Ils donnèrent des généraux, des procurateur de Saint-Marc, des ambassadeurs, des cardinaux et prélats, mais aussi trois doges :

Les armes des Michieli: fascé d'azur et d'argent de six pièces, chargé de vingt-et-un besants d'or disposés sur les faces 6,5,4,3,2,1

Domenico Michele chargea des monnaies (vingt-et-un besants d'or) sur son écu lors du siège de Tyr (1124) quand, l'argent venant à manquer, il fit battre des monnaies de cuir bouilli (Michelettes), ayant cours dans le camp et échangeables plus tard à Venise.

Origines

En 590, l'Archange Saint-Michel apparu au Pape Grégoire Ier au sommet du Mausolée d'Hadrien, alors administré par la famille Frangipani. Les actuels hôtes de ces lieux, prirent alors le nom de Michiel et devinrent ainsi les premier représentants de la branche Micheli issue de ces derniers.[1]

À l'appel de leurs aînés Frangipani, les Micheli sont arrivés à Venise et participèrent à l’élection du premier Doge de la République en 697. Ils font ainsi parti des douze familles dites apostoliques de Venise, c'est-à-dire celles qui fondèrent la République.

Chassés de Rome par le Pape Pascal Ier, les Micheli s'installèrent définitivement dans la lagune en 823, sous la conduite d'Angelo Michel Frangipani. Ce dernier arborait encore les armes des Frangipani, un lion d'or sur fond rouge (Héraldique : de gueules, à un lion rampant d'or). Réputés pour leurs ouvrages, ils construisirent plusieurs édifices dont l'église de San Cassiano[2].

Nous retrouvons trace de cette famille en 1084, avec Andrea Micheli, alors ambassadeur de Venise auprès de Constantinople, puis en 1096, avec son fils Vitale I Micheli[3], élu 33e doge de Venise. Vital arbore des armes différentes, qui seront la base des différentes branches qui lui succéderont. Elles sont fascé d'azur et d'argent de six pièces, l'argent étant la caractéristique de la lagune de Venise.

Son fils, Giovanni, commandera pour lui la flotte vénitienne lors de la première croisade en Terre Sainte, et son petit fils, Domenico, sera élu 35e doge de Venise en 1117. Ce dernier chargea des monnaies (vingt-et-un besants d'or) sur son écu lors du siège de Tyr (1124) quand, l'argent venant à manquer, il fit battre des monnaies de cuir bouilli (Michelettes), ayant cours dans le camp et échangeables plus tard à Venise. Cet écu devint les armes principales de la famille Micheli jusqu'à aujourd'hui. Elles furent notamment recensées en 1628, dans l'ouvrage de Francesco Zazzera[2], et sont visibles sur de nombreux édifices de Venise, ainsi que différentes salles et peintures du Palais des Doge

Héraldique

Palais de Venise

Notes et références

  1. Jean de Miceli, Famille de Miceli, Argentat, Jean de Miceli, , 352 p. (lire en ligne), p. 27
  2. (it) Francesco Zazzera et Gargano, Della Nobilità dell'Italia, per Gio. Battista Gargano et Lucretio Nucci, et [Ottavio Beltrano], (lire en ligne)
  3. (it) Conoscere Venezia, « Famiglia Michieli | Conoscere Venezia » (consulté le )
  4. Jean de Miceli, Famille de Miceli, Argentat, Jean de Miceli, , 352 p. (lire en ligne), p. 30

Article connexe

Bibliographie

  • Della Nobilità dell'Italia, Francesco Zazzera, 1628.
  • Diz Storico portabile di Ttutte le venete Patrizi Famiglie-Venezia, Giu Bettinelli, 1780.
  • Famille de Miceli, Jean de Miceli, 2003.
  • Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, G.Bettinelli, Venezia, 1780.
  • Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Casimir Freschot, Utrecht, 1709, éd.Guillaume Van Poolsum.
  • Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
  • Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.
  • Portail de l’histoire
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.