Michel Cassagnet de Tilladet

Michel Cassagnet de Tilladet, né à Paris en 1646 et mort au château de Romenay le , est un évêque français du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. Michel est fils de Gabriel de Cassagnet, marquis de Tilladet, et de Madeleine Le Tellier, sœur du chancelier Michel Le Tellier. Il est cousin de Michel Colbert de Saint-Pouange, évêque de Mâcon.

Michel Cassagnet de Tilladet
Biographie
Naissance
Paris
Ordination sacerdotale
Décès
château de Romenay
Consécration épiscopale
par Charles-Maurice Le Tellier
Évêque de Mâcon

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Il fait ses études en philosophie à la faculté de théologie de Paris, et obtient sa Maîtrise ès arts en 1664 sa licence en 1674 et son doctorat en 1678. Il est député à l'Assemblée du clergé de 1670 de la province ecclésiastique de Reims et en 1675 de celle de Lyon. Michel de Tilladet est successivement pourvu de commendesː abbé de la Honse, prieur de Saint-Thomas d'Épernon, au diocèse de Chartres, et enfin évêque de Mâcon avec confirmation le . Il reçoit la consécration épiscopale des mains de son cousin, Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims.

En 1682, Mgr. de Tilladet est nommé par le Roi à l'évêché de Clermont, et Claude de Saint-Georges, comte et précenteur de la cathédrale de Lyon, est désigné pour lui succéder à Mâcon. Mais les difficultés de la cour de France avec Rome ayant empêché les informations canoniques, Mgr. de Tilladet ne peut recevoir ses bulles, et continue à administrer le siège de Mâcon[1].

En 1714, Mgr. de Tilladet publie un mandement d'acceptation de la constitution Unigenitus de Clément XI, par lequel il condamne une proposition du père Pasquier Quesnel, extraite du livre Des réflexions morales sur le Nouveau Testament, publié en faveur du jansénisme. Mais en 1718 l'évêque de Macon révoque par un nouveau mandement l'acceptation qu'il a faite et en interjette appel au futur concile. Pas longtemps après il fait sa soumission au chef de l'Église.

Notes et références

  1. (en) Joseph Bergin Crown, Church, and Episcopate Under Louis XIV Yale University Press 2004 (ISBN 0300103565) p. 392

Bibliographie

  • René Cerveau, Nécrologe des plus célèbres défenseurs et confesseurs de la vérité au 18e siècle contenant les principales circonstances de la vie et de la mort des personnes de l'un et de l'autre sexe, qui ont été recommandables par leur piété, leur science et attachement à la vérité, et surtout par les persécutions qu'elles ont essuyées au sujet du formulaire, et de la part des Jésuites, sans éditeur, partie 1, 1760, p. 172-173


  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de la Saône-et-Loire
  • Portail de l’Auvergne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.