Michel Strogoff (mini-série)

Michel Strogoff est une mini-série en coproduction française-autrichienne-allemande-belge-hongroise-suisse-italienne en quatre épisodes de 90 minutes, créée par Claude Desailly d'après le roman homonyme de Jules Verne, réalisée par Jean-Pierre Decourt et diffusée du à janvier 1976 sur TF1.

Pour les articles homonymes, voir Michel Strogoff (homonymie).

Michel Strogoff
Titre original Michel Strogoff
Genre Série historique
Création Claude Desailly
Acteurs principaux Raimund Harmstorf
Lorenza Guerrieri
Musique Vladimir Cosma
Pays d'origine France
Allemagne
Autriche
Belgique
Suisse
Hongrie
Italie
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 7
Durée 55 minutes par épisode
Diff. originale

Genèse

Jules Verne a écrit le roman épique Michel Strogoff (sous-titré : Le Courrier du tsar) spécialement pour la visite du tsar à Paris en 1876. Le roman fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution. Pour l'élaboration de ce roman, Jules Verne reçut des conseils du grand écrivain russe Ivan Tourgueniev.

Synopsis

En 1875, dans le vaste empire russe : Le capitaine Michel Strogoff est chargé par le tsar de Russie de porter un message secret de la plus haute importance dans la lointaine Sibérie orientale. Sa mission : avertir le frère du tsar, resté sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traître Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie. Commence alors pour le courageux courrier du tsar un très long et périlleux voyage, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale.

Sur cette route pleine d'obstacles, Michel Strogoff rencontre la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet, dépêchés en Russie par leurs journaux respectifs ; ceux-ci s'avéreront être deux agents secrets chargés par leur pays respectifs d'observer et de rendre compte de la situation en Russie...

Distribution

Commentaires

  • Cette série à gros budget fut tournée en Hongrie et fut très appréciée des téléspectateurs lors de sa première diffusion pendant les fêtes de fin d’année de 1975. Le générique de la série a également marqué les esprits.

Le feuilleton a été plusieurs fois rediffusé.

  • Le feuilleton est moins manichéen que le roman et les versions cinématographiques. Ivan Ogareff est moins un traitre que quelqu'un qui se bat pour des idéaux. Michel Strogoff, pour réussir sa mission secrète, doit alterner entre le plus grand courage contre des loups et un ours et la plus grande lâcheté face à d'anciens compagnons d'armes qui importunaient Nadia.

Produits dérivés de la série

DVD

  • Michel Strogoff : coffret de 2 DVD (éditeur : LCJ éditions - collection : Les Trésors de la Télévision, 2006) - Référence 502065
  • Michel Strogoff : l'intégrale en coffret de 4 DVD (éditeur : LCJ éditions - collection : Les Trésors de la Télévision, ) - Code EAN : 3550460018048.

Disques 45 tours / 33 tours

  • Michel Strogoff : Musique du feuilleton télévisé (label : Disques Déesse ; Référence : DDLX 147 ; 33t)
  • Gérald fontaine : Thème du feuilleton télévisé : Michel Strogoff - Nadia (label V4G SON - Référence : 45105 ; 45t)
  • Jules Verne : Michel Strogoff (label : Musidisc ; Réf : 30 PP 45 ; 33 tours)

Liens externes

  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la Russie
  • Portail de Jules Verne
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.