Michel Lethiec

Michel Lethiec, né le à Poitiers, est un clarinettiste classique français.

Biographie

Initialement intéressé par l'accordéon, Michel Lethiec débute l'apprentissage de la clarinette à Poitiers où son professeur le faisait jouer dans l’harmonie locale[1]. Puis il continue ses études musicales au conservatoire de Bordeaux et au conservatoire de Paris.

Michel Lethiec est un soliste et un chambriste[1]; il a joué notamment avec le Sinfonia Finlandia Jyväskylä, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l'Orchestre symphonique de la radio de Prague et l'Orchestre philharmonique de Radio France.

Il a créé des œuvres de nombreux compositeurs, en particulier Krzysztof Penderecki, John Corigliano[2], Edison Denisov, Marc-André Dalbavie, Kryštof Mařatka, Claude Ballif, Marcel Landowski, Michel Decoust, Alain Fourchotte, Henri Scolari, Tamezō Narita, Salvador Brotons, Suzanne Giraud... Il est un promoteur reconnu de la musique contemporaine et est dédicataire de plusieurs œuvres.

Michel Lethiec enseigne de 1995 jusqu'en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au conservatoire de Nice, il donne régulièrement des master classes dans les grandes institutions étrangères et est l'invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Crusell...).

A partir des années 1980, Michel Lethiec est nommé directeur artistique du Festival Pablo Casals de Prades (Pyrénées-Orientales) et a programmé 35 éditions jusqu'en 2020[3],[4].

Il joue uniquement les clarinettes en si bémol et en la. Il pratique sur des instruments de la maison Henri Selmer Paris.

Distinctions

Il est chevalier de l'Ordre national du Mérite et de l'Ordre des Arts et Lettres.

Discographie sélective

Michel Lethiec a enregistré une discographie importante pour divers labels: Lyrinx, Naxos, Arion, RCA, Bis, Talent et Actes Sud. Il a obtenu deux grands prix du disque (Ascèses de Jolivet et Contrastes de Bartók, avec G. Poulet et N. Lee). Il a enregistré plusieurs premières mondiales comme: les trois concertos de Penderecki (Arion), Luminarium de Kryštof Mařatka[5] (Arion). En 2009, il a réalisé les enregistrements d’une intégrale de Brahms (Lyrinx), de Porgy and Bess de G. Gerschwin, suite pour clarinette et orchestre, transcrite par Frank Villard (Naxos), et Des Rêves et des Prières d’Isaac l’Aveugle , d’ Osvaldo Golijov (Lyrinx).

  • Lars-Erik Larsson, 12 concertinos, op. 45, 1991
  • Kurtag - Ligeti - Pesson, 1997
  • Mozart, Clarinet Quintet, 1999
  • Krzysztof Penderecki, Concertos pour clarinette, 2000
  • Jean-Baptiste Vanhal, Concertos pour clarinette, hautbois et basson, 2003
  • Théodore Gouvy, Septet, Ottetto, Petite Suite Gauloise, avec Les Solistes de Prades, enregistré par K617, 2004
  • Penderecki, Sextet, Clarinet Quartet, Cello Divertimenti, Naxos, 2003
  • Penderecki, Eternal, Naxos, 2008
  • George Gershwin, Clarinet and Strings Music: Clarinet and Strings Music - Porgy and Bess Suite / An American in Paris / Préludes, avec le Sinfonia Finlandia, Gallois, Naxos, 2009
  • Bernard Herrmann, Souvenirs de Voyage / David Del Tredici, Magyar Madness avec Fine Arts Quartet, Naxos, 2016

Ouvrages

Notes et références

  1. Jean-Claude Lanot, « Interview de Michel Lethiec, clarinettiste et Directeur artistique du Festival de Prades », sur tutti-magazine.fr, (consulté le ).
  2. (en) « Lethiec, Michel », sur naxos.com (consulté le )
  3. Philippe Comas, « Festival Pablo Casals de Prades : un 70e anniversaire très particulier », l'indépendant, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « L’histoire du festival », sur prades-festival-casals.com, (consulté le ).
  5. Luminarium présenté par Harry Halbreich (2004) sur krystofmaratka.com.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.