Michel Cœuriot

Michel Cœuriot est un musicien français, pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, réalisateur, orchestrateur, compositeur et producteur.

Michel Cœuriot
Michel Cœuriot
Naissance
Paris 20ème (France)
Nationalité Française
Domaines Musique
Renommé pour Production artistique de nombreuses chansons françaises

Parisien, originaire de Belleville[1], il a été élève de Julien Falk, professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, en compagnie entre autres de Gabriel Yared[2].

Il a commencé sa carrière au milieu des années 1980 avec Michel Jonasz, avec qui il réalise Joueur de blues et Lucille, chansons dont il a signé les arrangements. Il a également composé quelques musiques de films[3].

Il a travaillé en particulier avec Claude Nougaro[4], Yves Simon[5], Louis Chedid (Anne, ma sœur Anne), Catherine Lara, Alain Souchon, Laurent Voulzy (Caché derrière), Marc Lavoine et bien d'autres[6].

Dans son livre "Les arrangeurs de la chanson française", Serge Elhaïk écrit : "Plutôt que de s'en tenir à l'exécution des partitions que ceux-ci avait écrites (les arrangeurs n.d.l.r.), les instrumentistes ont pris une part de plus en plus importante et conçu eux-mêmes, au fil des années, leurs propres arrangements. En France, les pianistes Serge Bikialo, Michel Cœuriot, Serge Perathoner ont tenu un rôle primordial."

Michel Cœuriot remporte la Victoire de la musique en 1993 pour l'album Caché derrière de Laurent Voulzy, et a été nommé aux Victoires de la musique 2006 en tant qu'arrangeur d'Alain Souchon.

Lien externe

Notes et références

  1. Nouvel Obs
  2. Interview de Michel Cœuriot Keyboards Home Studio octobre 1993]
  3. (en) Michel Cœuriot sur l’Internet Movie Database
  4. https://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_- Des-artistes-mobilises-contre-l-enfance-abusee_3639-1851913_actu.Htm
  5. Thierry Coljon, « Au rayon laser » , sur lesoir.be, (consulté le ).
  6. Interview sur mixoud.com
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.