Michael Friedrich von Althann

Michael Friedrich von Althann (né le à Glatz en royaume de Bohême, et mort le à Vác) est un cardinal bohémien-hongrois du XVIIIe siècle.

Michael Friedrich von Althann
Biographie
Naissance
Glatz Royaume de Bohême
Décès
Vác,  Royaume de Hongrie
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par Clément XI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Vác
Camerlingue du Sacré Collège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Althan est chanoine au chapitre cathédrale de Prague, Breslau et Olomouc. Il est ensuite prévôt de la chapelle royale Omnium Sanctorum à Prague et de la SS. Cosmae et Damiani Boleslaviae à Prague et abbé de SS. Petri et Pauli de Tapolcza dans l'archidiocèse d'Eger. Il est auditeur à la Rote romaine en 1713 et est élu évêque de Vác en 1718.

Le pape Clément XI le crée cardinal lors du consistoire du . Il participe au conclave de 1721, lors duquel Innocent XIII est élu pape. C'est lui qui présente le véto de l'empereur d'Autriche contre l'élection du cardinal Fabrizio Paolucci. Il est vice-roi du royaume de Naples en 1722-1728[1]. Althann ne participe pas au conclave de 1724, lors duquel Benoît XIII est élu, mais participe à celui de 1730 (élection de Clément XII). Althan est camerlingue du Sacré Collège en 1729 et 1730.

Notes et références

  1. (fr) « Liste de viceroys de Naples - Règle directe d'Autrichien, 1714-1734 », sur www.worldlingo.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.