Michał Misiurewicz

Michał Misiurewicz (né le à Varsovie[1]) est un mathématicien polonais. Il est connu pour ses contributions aux systèmes dynamiques chaotiques et à la géométrie fractale, notamment par le concept de point de Misiurewicz (en).

Biographie

Misiurewicz participe aux Olympiades internationales de mathématiques pour la Pologne ; il remporte une médaille de bronze en 1965 et une médaille d'or (avec un score parfait et un prix spécial) en 1966[2]. Il obtient son doctorat en 1974 à l'université de Varsovie sous la direction de Bogdan Bojarski[3]. Il y travaille ensuite, passant du poste de professeur adjoint à celui de professeur titulaire avec chaire.

En 1990, il part aux États-Unis, où il séjourne un an à l'université Northwestern et un an à l'université de Princeton, avant d'obtenir un poste à l'Indiana University-Purdue University Indianapolis (en) (IUPUI), où il est professeur[4],[5], [6].

En 1983 il est conférencier invité au congrès international des mathématiciens à Varsovie ; titre de sa conférence : One dimensional dynamical systems.

En 2012, il est devenu fellow de l' American Mathematical Society[7].

Publications (sélection)

  • Michał Misiurewicz, « Absoluteley continuous measures for certain maps of an interval », Pub. Math. IHES, vol. 53, , p. 17–51.
  • Michał Misiurewicz et Zbigniew Nitecki, « Combinatorial patterns for maps of the interval », Memoirs Amer. Math. Soc., vol. 94, no 456, , vi+112 p..

Notes et références

  1. Biographie AMS 1997
  2. « International Mathematical Olympiad »
  3. (en) « Michał Misiurewicz », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  4. « Michal Misiurewicz », www.math.iupui.edu (consulté le ).
  5. « Michal Misiurewicz », www.stolaf.edu (consulté le ).
  6. (en-US) « Michal Misiurewicz: People: People Directory: School of Science: IUPUI », School of Science (consulté le ).
  7. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2013-02-04.

Articles liés

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.