Meurtres à Avignon

Meurtres à Avignon est un téléfilm français réalisé par Stéphane Kappes et diffusé en 2016.

Meurtres à Avignon
Titre original Meurtres à Avignon
Réalisation Stéphane Kappes
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Genre Policier
Durée 90 minutes


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Grâce aux travaux effectués à la grande bibliothèque du Palais des Papes, des ouvriers tombent par hasard sur la chambre forte, secrète, construite pour protéger le pape à la fin du XIVe siècle. À l'intérieur, ils découvrent le squelette d'une femme. Laurence Ravel, commandant à la police judiciaire d'Avignon, est chargée de l'enquête. C'est alors que sa nièce, Julie Ravel, commandant à la tête d'une section de criminologie comportementale au 36, quai des Orfèvres, rejoint son équipe, le matin même. Mais la rencontre est difficile et compliquée : Laurence qui depuis trente ans, n'a pas revu Marc, son frère jumeau et père de Julie, ne connaît pas sa nièce. Elle ne souhaitait pas sa venue mais le commissaire Pierre Pellegrin la lui a imposée. Sur le terrain, les méthodes et les investigations des deux femmes vont se confronter mais aussi se compléter, d'autant plus que le squelette retrouvé dans la chambre secrète s'avère être celui d'Isabelle Blanchard, l'amie d'enfance de Laurence.

Fiche technique

Distribution

Tournage

Le tournage s'est déroulé en 21 jours[1] au mois de [2],[3]. Le tournage s'est effectué en Avignon et dans ses environs : la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, les communes de Comps et de Théziers[4], et dans les Alpilles. La ville d'Avignon représente 15 jours de tournage, notamment dans la rue des Teinturiers, à l'Île de la Barthelasse, à la Chambre de commerce et d'industrie et au Palais des papes[1].

La Commission du film Luberon Vaucluse estime que 560 000 euros ont été dépensés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur[1].

Commentaire

Audience

Lors de sa diffusion sur France 3, le , le téléfilm a réuni, en France, 4,34 millions de téléspectateurs, se positionnant en deuxième position de la soirée, après The Voice : La Plus Belle Voix, avec une part d'audience de 18,3 %[5].

À noter qu'il a fait un score équivalent (environ 4 millions) lors de sa rediffusion un an plus tard.

Réception critique

Moustique accorde 1 étoile (sur 4) pour un « téléfilm formaté » qui, pour une fois, remplace l'intrigue sentimentale par une histoire familiale, pas davantage originale[6]. Télé Loisirs juge le « duo Catherine Jacob/Laëtitia Milot [...] amusant » et l'enquête « émouvante ». Le magazine attribue 3 étoiles (sur 5) à la fiction[7].

Notes et références

  1. « Ce que "Meurtres à Avignon" a apporté au Vaucluse », sur Commission du film Luberon Vaucluse, (consulté le )
  2. Isabelle Dhombres, « Laetitia Milot tourne Meurtres à Avignon : les premières infos sur le téléfilm de France 3 », sur Télé Star, (consulté le )
  3. Aurélie Corbin, « Meurtres à Avignon : Laetitia Milot et Catherine Jacob réunies pour France 3 », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  4. Remerciements, à la fin du téléfilm.
  5. Pascal, « Succès d'audience pour Meurtres à Avignon, avec Catherine Jacob et Laëtitia Milot sur France 3 », sur Le Blog TV News, (consulté le )
  6. Anne-Claire Préfol, « Meurtres à Avignon », sur Moustique, (consulté le )
  7. « Meurtres à Avignon », sur Télé-Loisirs.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail d'Avignon
  • Portail des années 2010
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.