Meurtre parfait

Meurtre parfait (A Perfect Murder) est un film américain réalisé par Andrew Davis, sorti en 1998. Il s'inspire d'une pièce de Frederick Knott déjà adaptée par Alfred Hitchcock avec Le crime était presque parfait en 1954.

Meurtre parfait
Titre original A Perfect Murder
Réalisation Andrew Davis
Scénario Patrick Smith Kelly
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Thriller
Durée 108 min.
Sortie 1998


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Steven Taylor, un homme d'affaires au bord de la faillite, découvre que son épouse Emily le trompe avec David Shaw, artiste peintre, et risque de s'enfuir avec lui. Ne pouvant prendre le risque de perdre aussi la fortune de sa femme, Steven élabore un plan machiavélique pour obliger l'amant à tuer sa femme. Malheureusement pour Steven, rien ne se passe comme prévu.

Fiche technique

Distribution

Bande originale

  • Velvet Night, interprété par Jeff Morrow
  • Black Alley Rap, interprété par Stevie Butler
  • Biala Mi Gente, interprété par Ruben Alvarez et Chris Hambone Cameron
  • Park Jam, interprété par Richard Davis
  • The Sands of Time, interprété par Tad Robinson

Distinctions

  • Prix du meilleur acteur pour Michael Douglas et prix de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow et meilleur second rôle masculin pour Viggo Mortensen, lors des Blockbuster Entertainment Awards en 1999.

Autour du film

Analyse

Selon Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne, Meurtre parfait est un exemple de remake « au sens où l'entend l'industrie du film » du film d'Alfred Hitchcock, Le crime était presque parfait[1]. Le film d'Hitchcock est ainsi débarrassé de certaines scènes, de ce qui fait le style particulier d'Hitchcock, tout en gardant la référence au nom du cinéaste comme argument commercial[1]. Le style est actualisé, mis au goût du jour, ce qui en fait « un objet de consommation contemporain[1]. »

Comparaison avec l'original

La pièce de Frederick Knott avait déjà été portée à l'écran par Alfred Hitchcock avec Le crime était presque parfait (1954). Meurtre parfait est un quasi Remake du film de Hitchcock. Tony Wendice est un champion de tennis à la retraite, il est donc sous-entendu que les Wendice sont très riches, comme les Taylor. Grace Kelly et Gwyneth Paltrow sont deux blondes qui se défendent avec une arme blanche, l'une avec des ciseaux, l'autre avec un thermomètre de cuisson. Les deux films font usage du mystère qu'aucune clef n'a été trouvée sur le mort quand il a été tué par la femme. Les deux maris les leur avaient enlevées, afin de faire porter les soupçons de la police sur leurs épouses. Vers le début de Le crime était presque parfait, Grace Kelly accueille Robert Cummings en disant : There you are (Te voilà enfin). Vraisemblablement en hommage au film, Gwyneth Paltrow dit la même réplique à Michael Douglas pour l'accueillir. Le titre Meurtre Parfait correspond à la traduction qui a été faite dans certains pays du film de Hitchcock, connu en italien ll delitto perfetto et en espagnol Crimen perfecto. La seule très grande différence dans l'intrigue est que Gwyneth Paltrow n'est jamais accusée du meurtre par la police et ne risque jamais une peine de prison. Le film de Hitchcock se déroule à Londres. Dans le film de Hitchcock, l'homme engagé pour le meurtre de l'épouse et son amant sont deux personnes différentes (Robert Cummings et Anthony Dawson) - dans le remake, il s'agit de la même personne (Viggo Mortensen). Dans le film de Hitchcock, l'inspecteur et l'amant démasquent le coupable ensemble - dans le remake, l'épouse découvre la vérité toute seule.

En France, Roger Féral avait écrit une pièce de théatre CRIME PARFAIT, adaptée de la pièce anglaise. Cette pièce a eu un succès considérable à Paris et s'est jouée plus de 1000 fois avec des acteurs célèbres comme Françoise Fabian au Palais Royal.

Notes et références

  1. Stéphane Bouquet et Jean-Marc Lalanne, Gus Van Sant, Paris, Cahiers du cinéma, , 203 p. (ISBN 978-2-86642-538-8), p. 109

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.