Frederick Knott
Frederick Major Paull Knott, né le et mort le , est un dramaturge et scénariste Anglais connu pour ses œuvres de complots liés aux crimes complexes. Bien qu'il ait été un écrivain réticent et n'ait joué que trois pièces dans sa carrière, deux sont devenus célèbres : le thriller scénique basé à Londres Le crime était presque parfait(Dial M for Murder), qui a ensuite été filmé à Hollywood par Alfred Hitchcock, et la pièce de 1966 Seule dans la nuit (Wait Until Dark), qui a également été adapté à un film hollywoodien réalisé par Terence Young. Il a également écrit le mystère de Broadway Écrivez-moi un meurtre (Write Me a Murder).
Vie et carrière
Knott est né à Hankou, en Chine, fils des missionnaires anglais, Margaret Caroline (Paull) et Cyril Wakefield Knott[1]. Il a fait ses études à Oundle School de 1929 à 1934 et a acquis plus tard un diplômé en droit de l'Université de Cambridge. Il s'est intéressé au théâtre après avoir regardé des représentations d'œuvres de Gilbert et Sullivan tenues par la Hankow Operatic Society[2].
Frederick Knott était issu d'une lignée de riches propriétaires de moulins du Lancashire, et en 1926, ses parents l'envoyèrent en Angleterre, où il étudia à Sidcott et Oundle School avant de monter à Cambridge en 1934. Un joueur de tennis exceptionnellement fin (une profession qu'il a donnée le personnage central de Dial M for Murder), il est devenu un bleu et en 1937, il a été membre de l'équipe de tennis d'Oxford-Cambridge qui a joué l'équipe de Harvard-Yale à Newport. Ce n'est que l'avènement de la Seconde Guerre mondiale qui l'a empêché de participer à Wimbledon. Il obtient son diplôme en 1938, puis sert pendant la guerre à l'Artillerie comme instructeur des transmissions, mettant fin à son service avec le grade de major.
Il a servi dans l'artillerie de l'armée britannique en tant qu'instructeur de transmissions de 1939 à 1946, atteignant le grade de major et a finalement déménagé aux États-Unis. Il a rencontré Ann Hillary en 1952 et l'a épousée en 1953; ils ont vécu à New York pendant de nombreuses années[2].
Bien que sa pièce la plus réussie, Le crime était presque parfait, ait été un succès sur scène, il s'agissait à l'origine d'une production télévisée BBC. En tant que pièce de théâtre, elle a été créée au Westminster Theatre de Victoria, Londres, en , dirigée par John Fernald et avec Alan MacNaughtan et Jane Baxter. Cette production a été suivie en octobre par une tournée réussie à New York au Plymouth Theatre, où Reginald Denham a dirigé Richard Derr et Gusti Huber. Knott a également écrit le scénario du 1954 Hollywood movie que Hitchcock a filmé pour Warner Brothers dans 3D, avec Ray Milland et Grace Kelly, avec Anthony Dawson et John Williams reprenant leurs personnages de la production théâtrale de New York, qui avait valu à Williams un Tony Awards pour son rôle comme inspecteur Hubbard. Il avait auparavant vendu les droits d'écran à Alexander Korda pour seulement 1 000 £. La pièce a également été transformée en un téléfilm de 1981 avec Christopher Plummer et Angie Dickinson, comme le film de 1985 Aitbaar en Inde, et comme Un meurtre parfait en 1998 avec Michael Douglas et Gwyneth Paltrow[2]. Basé sur la même intrigue, un film télévisé soviétique de série 2 Tony Wendice's Mistake (ru:Ошибка Тони Вендиса) est sorti en 1981.
En 1960, Knott a écrit le thriller scénique Write Me a Murder, qui a été produit au Belasco Theatre à New York en . Il a été réalisé par George Schaefer et inclus Denholm Elliott et Kim Hunter dans la distribution.
En 1966, la pièce de théâtre de Knott Wait Until Dark a été produite à Broadway au théâtre Ethel Barrymore. Le réalisateur était Arthur Penn et la pièce avait pour vedette Lee Remick qui a reçu une nomination aux Tony Awards pour sa performance. Plus tard la même année, Honor Blackman a joué le rôle principal dans le West End theatre de Londres au Strand Theatre. L'adaptation cinématographique, également intitulée Wait Until Dark, sortie en 1967, avait Audrey Hepburn dans le rôle principal. La pièce s'est déroulée à Broadway en 2001, mettant en vedette Quentin Tarantino[2].
Knott vivait confortablement des revenus de ses trois œuvres et n'a pas écrit les autres qu'il avait esquissés. "Je ne pense plus que la route était là. Il était parfaitement heureux de la situation", a déclaré sa femme Ann Hillary[2]. Il est décédé à New York en .
Œuvres
Scénarios de cinéma
- The Last Page (1952) de Victor Fleming
- Dial M for Murder (1954) d'Alfred Hitchcock
- Guêpier pour trois abeilles (1967) de Joseph L. Mankiewicz
Scénarios de télévision
- Dial M for Murder (1952) pour le programme Sunday Night Theatre sur la BBC
- Hans Brinker and the Silver Skates (1958, adaptation)
Théâtre
- Dial M for Murder (1952)
- Write Me a Murder (1960)
- Wait Until Dark (1966)
Bibliographie
Références
- « Copie archivée » [//www.forgottenbooks.com/readbook_text/The_Descendants_of_John_Backhouse_Yeoman_of_Moss_Side_1000768059/195 archive du ] (consulté le )
- (en-GB) « Frederick Knott », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Frederick Knott Papers. Collection générale, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University.
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- Ressources relatives au spectacle :
- Portail du théâtre
- Portail de l’Angleterre