Messe pontificale

Une messe pontificale est un office de la liturgie catholique. Réservée généralement aux jours de solennité et de fête, elle est aussi le cadre où prennent place les rituels des fonctions réservées aux pontifes, c'est-à-dire aux évêques. Ces différents rituels (par exemple, celui des ordinations) sont rassemblés dans un livre liturgique, le pontifical [1].

Depuis le Motu proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI, tout évêque ou prêtre peut, dans les conditions fixées, choisir entre la forme ordinaire ou extraordinaire du Rite romain pour la célébration de la Messe.

Description

Forme ordinaire

Dans la forme ordinaire, l'Evêque (ou l'Abbé mitré ) qui célèbre pontificalement suit l'Ordo de 1969 tel qu'il est minutieusement décrit dans la Présentation générale du Missel romain (Edition 2002). La liturgie pontificale, célébrée par l'Evêque dans sa cathédrale ou dans toute autre église[2], aura seulement un caractère plus "déployé" par la participation d'un plus grand nombre de ministres (diacres, acolytes) et d'un cérémoniaire [1] chargé de guider le déroulement de la célébration. On observe souvent la présence, parmi les prêtres concélébrants, des chanoines du Chapitre cathédral.

Lorsque c'est le Pape qui préside, que ce soit dans l'une des basiliques romaines ou en plein air durant les voyages apostoliques à travers le monde, le déploiement sera naturellement plus important (par exemple dans la procession des offrandes), mais sans adaptation qui serait propre à la messe papale.

Forme extraordinaire

Dans la forme extraordinaire, l'Evêque célèbre la messe en utilisant le Missel romain (Edition 1962) et selon les prescriptions du cérémonial des évêques [3] en vigueur avant la réforme liturgique. Le cérémonial indique les divers vêtements liturgiques que le pontife revêt comme la chape, la chasuble, la dalmatique, la tunique, les gants et les sandales liturgiques ; le pontife utilise aussi la crosse, la mitre (trois modèles, simple, auriphrigyate, précieuse).

Une messe pontificale peut aussi être célébrée par un prêtre s'il est abbé, comme il est précisé dans « Inter multiplices curas » de Saint Pie X [4].

Notes et références

  1. Robert Le Gall, Dictionnaire de liturgie, C.L.D, (ISBN 2-85443-049-2 et 978-2-85443-049-3, OCLC 11226967, lire en ligne)
  2. « Messe de la Pentecôte à Saint-Germain-l'Auxerrois » (consulté le )
  3. « Cérémonial des évêques »
  4. « Messe de la Pentecôte à l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux » (consulté le )

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.