Messaad

Messaad est une ville d'Algérie située dans wilaya de Djelfa.

Messaad

Nouvelle Zaouia de Sidi Nael
Noms
Nom arabe مسعد
Administration
Pays Algérie
Wilaya Djelfa
Daïra Messaad[1]
Président de l'APC Mohammed Dehman
2012-2017
Code postal 17003
Code ONS 1717
Démographie
Population 102 453 hab. (2008[2])
Densité 693 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 10′ 00″ nord, 3° 30′ 00″ est
Altitude Min. 750 m
Max. 1 010 m
Superficie 147,76 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya de Djelfa
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Messaad
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Messaad

    Géographie

    Relief, géologie, hydrographie

    Au sud on trouve le djebel Sba El Hadid qui culmine à plus de 1 000 mètres. La commune est traversée par l'oued Messaad, au sud coule l'oued Defila et au nord-est l'oued Tamdit.

    Transports

    Communes limitrophes de Messaad
    Moudjebara
    Deldoul Selmana
    Deldoul Sed Rahel Selmana

    La RN1B permet de relier Messaad à la RN1 entre Djelfa et Laghouat, alors que la RN89 qui y prend fin permet de rejoindre au nord Boussaada.

    Lieux-dits, quartiers et hameaux

    La ville est composée de Messaad, Demmed qui s'étire à l'est au sud de la palmeraie, du village d'El Hania et du nouveau quartier El Qods sur le versant nord de l'oued Messaad.

    Histoire

    Ce site fut une place forte avancée dans l'Afrique romaine, connue sous le nom de Castellum Dimmidi, occupé de 198 à 238 environ par une garnison romaine.

    Démographie

    Évolution démographique
    1987 1998 2002 2008
    50 23077 75490 612[3]102 453

    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    2012 2017 Mohammed Dehman   P/APC
    Les données manquantes sont à compléter.

    Économie

    Le burnous marron à poils de dromadaire, dit aussi louabri (une appellation tirant sa racine du mot loubar qui signifie « laine » de chameau en arabe), léger et d'une extrême finesse, est une spécialité exclusive de l'oasis de Messaad, située au sud-est de Djelfa. Il est généralement prisé dans tout l'Atlas saharien, particulièrement dans les monts des Ouled Naïl et des Amours, considérés comme des ateliers séculaires de tissage et de confection de ce classique par des femmes au foyer. Il s'agit d'un manteau d'homme avec capuche tissé à la main à partir de la laine brune de dromadaire, une fibre épaisse, douce et frisée obtenue une fois par saison après la tonte. Sa production sur un métier à tisser traditionnel obéit à un processus complexe comportant une chaîne d'opérations longues et fastidieuses : l'extraction des impuretés, le lavage, le séchage, le démêlage et l'amollissement de la laine afin d'aboutir à une filature propre et prête pour le tissage, selon une armature à plusieurs modes d'entrecroisement de fils. Toutes ces opérations, exténuantes pour les femmes ouvrières, nécessitent une dextérité et une mémorisation des gestes. Symbole du pouvoir, il a acquis ses lettres de noblesse dans les sphères de l'État et de la haute société algérienne.

    Notes et références

    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.