Medi 1 radio
Radio Méditerranée Internationale (dénommée à l'antenne Medi 1 radio) est une station de radio commerciale privée marocaine proche du pouvoir royal détenue par des compagnies marocaines et françaises basées à Tanger, au Maroc. Elle commence à émettre en 1980, et diffuse aujourd'hui des programmes en arabe et en français à travers le Maghreb.
Pour les articles homonymes, voir Radio Méditerranée.
Direction et ligne politique
La station se revendique indépendante mais en réalité elle est décrite comme "la voix du Roi" [1]. Medi 1 radio est d'abord dirigée depuis sa création en 1980 par le Français Pierre Casalta, qui en est aussi l'actionnaire. Le , le conseil d'administration de Medi 1 radio nomme le Marocain Hassan Khiyar en tant que président-directeur-général de la radio en remplacement du Français Pierre Casalta[2].
Diffusion
Medi 1 radio est diffusée à partir du centre émetteur de Nador en ondes longues, mais aussi en modulation de fréquence, par Internet (en RealAudio) et par satellite. Elle couvre ainsi l'ensemble du bassin méditerranéen ouest, c'est-à-dire le grand Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Mauritanie ainsi qu'une partie de la Libye). Elle peut aussi être reçue en Espagne, en France et en Italie. Dans la région parisienne, elle est diffusée en DAB+.
Elle abandonne les ondes courtes en juin 2017.[réf. souhaitée]
Fréquences
- Agadir : 104.6
- Casablanca : 99,6
- Dakhla : 96,4
- Fès : 101,4
- Kenitra : 97,7
- Khouribga : 104.4
- Marrakech : 105,3
- Oujda : 102.9
- Tanger : 95,3
- Taroudante : 95,4
Audience
Medi 1 radio réalise une audience au Maghreb comprise entre 22 et 23 millions d'auditeurs et dépasse le seuil des 25 millions en période de vacances[réf. nécessaire].
En 2017, Medi 1 Radio a compté 3,3 millions d'auditeurs quotidiens[3].
Notes et références
- « Au Maroc, la France finance Medi1, », sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
- M. Hassan Khiyar nommé PDG de Medi 1, La Vie Éco,
- « Medi 1 Radio, première chaîne d’info au Maroc », Aujourd'hui le Maroc, (lire en ligne, consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Maroc
- Portail de la radio