Maxime Zecchini

Maxime Zecchini, né le à Paris, est un pianiste et compositeur français.

Pour les articles homonymes, voir Zecchini.

Formation

Il commence le piano à l'âge de cinq ans. Il commence ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés dans la classe de Maurice Blanchot et les poursuit au Conservatoire à rayonnement régional de Paris dans la classe de Jean-Marie Cottet.

Maxime Zecchini intègre ensuite le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle.

Après son diplôme, il entre en Cycle de Perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Jean-François Heisser.

Il poursuit lʼétude du piano avec Giovanni Valentini et Piero Rattalino à la prestigieuse Académie Incontri col Maestro à Imola en Italie, dont il obtient le diplôme en 2006. II a également bénéficié des conseils réguliers de Laurent Cabasso et dʼOlivier Cazal[1].

Carrière

Carrière de pianiste

Maxime Zecchini a participé à de nombreux festivals en France comme à lʼétranger, et a eu lʼoccasion de se produire dans une cinquantaine de pays, en Chine[2],[3], Corée du Sud, Japon, Allemagne, Angleterre[4], Autriche, Italie[5], Singapour, Malaisie, Afrique du Sud, Australie, Amérique Centrale, Russie, Inde, etc.

Il s'est produit en France dans de nombreux festivals et a joué notamment en récital, musique de chambre ou concerto à l'Opéra de Pékin, à l'Opéra de Shanghai, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, à la Philharmonie de Kiev, au French May de Hong-Kong, avec l'Orchestre National Symphonique de Malaisie, l'Orchestre Philharmonique de Capetown, le Johannesburg Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Cuenca, l'Orchestre Philharmonique de Nijni-Novgorod...

De nombreuses émissions de radio lʼont accueilli sur France Musique, Radio Classique, France Inter, France Culture, etc., ainsi que des émissions télévisées dans de nombreux pays.

Musicien éclectique, il a de plus collaboré avec la chanteuse américaine Julia Migenes pour des récitals piano-voix ainsi quʼavec lʼactrice Anouk Aimée pour des concerts-lecture.

Il fera ses débuts au Carnegie Hall de New York au printemps 2022.

Compositeur

Compositeur, il est l'auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions et est publié aux Éditions Durand-Salabert-Universal Music.

Prix

Il est vainqueur du concours international d'Arcachon, Premier Prix du Forum de Normandie, lauréat de la fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile et a obtenu le Premier Prix à l'unanimité du concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Maxime Zecchini est également lauréat-boursier de la Vocation-Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. Il a été labellisé par la Mission Ministérielle du Centenaire et soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise.

Discographie

Sa discographie, largement saluée par la presse (4 clés Diapason, 4 étoiles Classica, Pianiste, FFFF Télérama, Le Monde, etc.) comporte la première anthologie en dix volumes des œuvres pour la main gauche au piano chez Advitam Records[6],[7], distribuée par Pias-Harmonia Mundi (piano solo, concertos avec orchestre, musique de chambre) - les neuf premiers disques sont disponibles en 2020[8].

Notes et références

  1. « Oeuvre pour la main gauche, Maxime Zecchini, piano », sur pianobleu.com (consulté le )
  2. chncpa.org (lien brisé)
  3. (en) « Maxime Zecchini Piano Recital », sur theatrebeijing.com, (consulté le )
  4. (en) « Isabelle Durin (violin) and Maxime Zecchini (piano) », sur classical-music.com, (consulté le )
  5. (it) « Piano City Milano: gli eventi speciali », sur vanityfair.it, (consulté le )
  6. « Le Live du Magazine : Marc Coppey / Nicolas Dautricourt / Maxime Zecchini », sur francemusique.fr, (consulté le )
  7. « Huit volumes des œuvres pour la main gauche au piano », sur advitam-records.com (consulté le )
  8. « Maxime Zecchini музыка », sur wikibit.me (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.