Max von Thielmann

Max Franz Guido von Thielmann (né le à Berlin - mort le à Berlin) est un diplomate et un homme politique allemand ayant occupé le poste de secrétaire d'État au Trésor.

Pour les articles homonymes, voir Thielmann.

Carrière diplomatique

Thielmann étudie à l'Université Humboldt de Berlin et à l'Université de Heidelberg où il est membre du Corps Saxo-Borussia en 1864. Descendant du général Johann von Thielmann, il entre dans la diplomatie et occupe différents postes dans les ambassades allemandes de Saint-Pétersbourg, Copenhague, Berne, Washington, Bruxelles, Paris et Constantinople.

En 1886, il est nommé consul général à Sofia. De 1888 à 1894, il est envoyé de Prusse à Darmstadt, Hambourg et Munich. Sa nomination au poste d'ambassadeur d'Allemagne à Washington. marque l'apogée de sa carrière diplomatique.

Secrétaire d'État au Trésor

Le , il est nommé comme successeur d'Arthur von Posadowsky-Wehner (de) au poste de secrétaire d'État au Trésor dans le cabinet du chancelier Chlodwig zu Hohenlohe-Schillingsfürst. Il reste à ce poste dans le Cabinet Bülow formé le . Il quitte son poste le et est remplacé par Hermann von Stengel (de).

Le baron von Thielmann est nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Jean. À partir de 1909, il membre de la chambre des seigneurs de Prusse.

Écrits

Références

    Liens externes

    • Portail du Royaume de Prusse
    • Portail de l'Empire allemand
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.