Mattia Bonetti

Mattia Bonetti est un designer et photographe suisse né en 1952 à Lugano. Il vit et travaille à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Bonetti.
Guéridon Boy Scout (galerie En Attendant les Barbares).

Biographie

Après des études artistiques, il s’installe à Paris en 1973 où il se tourne vers l’industrie textile, puis travaille comme artiste photographe et fabrique de faux décors pour ses photos d’art.

Depuis 1979, il travaille comme designer décorateur et crée de nombreuses collections de meubles et d’objets en pièces uniques ou en séries limitées. Il signe aussi de nombreux intérieurs pour des particuliers et des lieux publics en France et à l’étranger, tout en développant des produits industriels (bouteille Pernod Ricard, logo et charte visuelle de Christian Lacroix, Nina Ricci, Shiseido, etc.).

Il forme alors, avec Élisabeth Garouste, le célèbre duo « Garouste & Bonetti », qui réintroduit dans le design, une inspiration poétique et baroque, alliée à une production d'artisanat d'art.

Plusieurs galeries leur consacrent des expositions: galerie Néotù, galerie En Attendant les Barbares à Paris et Furniture of the 20th Century, à New York. Puis ils exposent au Centre Pompidou, au Witney Museum, à New York et au Victoria and Albert Museum, à Londres.

Il se sépare d'Elizabeth Garouste en 2001, après une ultime exposition au Grand-Hornu, en Belgique, et entame une nouvelle carrière. Il expose aujourd'hui à la galerie Paul Kasmin (en) (New-York), à la galerie David Gill (Londres) et à la galerie En Attendant les Barbares[1] (Paris).

Prix et distinctions

  • 1991, Prix du designer de l'année, avec Élisabeth Garouste ;
  • 2002, Best original design award.

Réalisations

Galeries

Le travail de Mattia Bonneti (souvent en collaboration avec Élisabeth Garouste) a été exposé à la galerie Néotù (Paris et New York), ainsi qu'à la galerie Attendant les Barbares[1], Paris, cette dernière éditant toujours les créations « Garouste & Bonetti ».

Il est également représenté par la galerie David Gill à Londres, la galerie Xavier Hufkens (en) à Bruxelles et la galerie Paul Kasmin à New York.

Références

  1. En Attendant les Barbares
  2. Raymond Dugrand (dir.), « Une griffe internationale pour le premier tramway du sud : Un vol d'hirondelles… un décor intérieur aux formes arrondies… », Montpellier notre ville (journal d'information municipale), Montpellier, 3M, no 215, , p. 9 / 12 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.