Matsudaira Mochiaki

Matsudaira Mochiaki (松平 茂昭) ( - ) est un daimyo de la fin de l'époque d'Edo, dernier seigneur du domaine de Fukui dans la province d'Echizen[1].

Biographie

Emblème (mon) du clan Matsudaira.

Mochiaki est d'abord à la tête du domaine d'Itoigawa. Il est adopté par Matsudaira Yoshinaga et quand celui-ci renonce à son titre et à sa position, Mochiaki devient daimyo du domaine de Fukui[1]

Après l'abolition des domaines et donc de la position de daimyo, il est nommé gouverneur impérial de Fukui[2].

Mochiaki est intégré dans la nouvelle aristocratie Meiji (kazoku). Il est fait comte puis élevé au titre de marquis en 1888[3].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Burks, Ardath W. (1985). The Modernizers: overseas students, foreign employees, and Meiji Japan, p. 61; extrait : Matsudaira Yoshinaga « abdique la seigneurie de Fukui à un membre éloigné de sa famille, Mochiaki (daimyo 1858-1871) »
  2. Griffis, William Elliot. (1883). The Mikado's Empire, p. 428.
  3. "Summary of the News" The Japan Weekly Mail, vol. IX, no 3 (21 janvier 1888), p. 46, 1re colonne; extrait : « Les comtes Matsudaira Mochiaki, Nakanomikado Tsuneakira, et Saga Kinto ont été promus au rang de marquis, en reconnaissance des services rendus par leurs pères au gouvernement »; consulté le 9 avril 2013.
  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.