Mathusalem

Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années[1], ce qui explique pourquoi son nom est devenu synonyme de longévité. C'est de là que vient l’expression « vieux comme Mathusalem ». Et donc si on compte les années comme des mois (lunes) comme c’est indiqué plus haut, Mathusalem avait 15 ans quand il a eu son fils Lamech. Quénan à moins de six ans, et Mahalalel et Hénok à tout juste cinq ans (Genèse 5:12,15,21)

Pour les articles homonymes, voir Mathusalem (homonymie).

Mathusalem

Vitrail se trouvant au sud-ouest du transept de la cathédrale de Canterbury et représentant Mathusalem.
Famille
Père Hénoch
Mère Edni (selon Jubilés)
Conjoint Edna (selon Jubilés)
• Enfant(s) Lamech

Biographie

Il est le fils d'Hénoch[2] et selon le livre des Jubilés, d'Edni[3].

Selon le texte massorétique, le chapitre 5 de la Genèse lui prête 969 années de vie, de l'an 687 à l'an 1656 après la Création d'Adam, qui est l'année même du Déluge.

Son fils Lamech naît lorsque Mathusalem a 187 ans[4]. Lamech vivra moins longtemps que son père, avec seulement 777 années[5]. On peut également noter que Lamech meurt 5 ans avant son père, soit 5 ans avant le Déluge.

Son petit-fils est Noé[6], acteur principal de l'histoire du Déluge.

En reprenant les dates importantes de vie de ces 3 personnages (naissance, enfantement, décès), on en déduit que la date du décès de Mathusalem coïncide avec celle du Déluge (année 600 de la vie de Noé)

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.