Mathé Souverbie

Mathé Souverbie est une danseuse classique et actrice française[1].

Biographie

Mathé Souverbie commence sa carrière de danseuse aux Studios Wacker fondés par Olga Preobrajenska en 1923 et situés au 67-69 rue de Douai. Ce haut lieu de la chorégraphie parisienne lui permet de rencontrer, à la fin des années 1950, Maurice Béjart, qui était alors l'élève de Nora Kiss[2].

Elle devient une des premières collaboratrices de Béjart aux côtés de Tessa Beaumont ou de Marie-Claire Carrié. Mathé Souverbie acquiert une certaine notoriété dans L'Heure exquise mise en scène par le même chorégraphe[3]. En 1968, elle partage avec Jacques Dutronc un spectacle à Paris. Elle y présente à nouveau L'Heure exquise en première partie mais n'apparait pas dans les scènes avec le chanteur[4].

À la fin des années 1970, Mathé Souverbie quitte progressivement son statut de danseuse pour se consacrer au métier d'actrice. En 1977, on la retrouve dans Comme sur des roulettes de Nina Companeez où elle tient son premier et unique rôle principal avec Évelyne Buyle. Jusqu'à la fin des années 1990, elle apparaît dans plusieurs films, séries et téléfilms, mais les rôles qu'elle tient se font très brefs et parfois même figuratifs.

Filmographie[5]

Notes et références

  1. « Mathé Souverbie », sur www.unifrance.org (consulté le )
  2. Delphine Goater, « Maurice Béjart, le démiurge « À emporter « ResMusica » (consulté le )
  3. « Béjart - Antoine Livio », sur www.lagedhomme.com (consulté le )
  4. Institut national de l'audiovisuel- Ina.fr, « Spectacle Jacques Dutronc et ballet Maurice Béjart dans la région parisienne - Vidéo Ina.fr », sur Ina.fr (consulté le )
  5. « Mathé Souverbie », sur IMDb (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.