Massongex

Massongex est une commune suisse du canton du Valais, dans le district de Saint-Maurice. Elle est située au confluent du Rhône et de l'Avençon.

Massongex

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
District Saint-Maurice
Localité(s) Daviaz, Les Giettes, Les Ilettes
Communes limitrophes Monthey, Saint-Maurice, Vérossaz, Bex
Président(e) Sylviane Coquoz (PDC)
NPA 1869
No OFS 6215
Démographie
Gentilé Les Massongérouds
Population
permanente
1 818 hab. (31 décembre 2019)
Densité 274 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 14′ 00″ nord, 6° 59′ 00″ est
Altitude 399 m
Superficie 6,63 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Massongex
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Massongex
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Massongex
Liens
Site web www.massongex.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Toponymie

    Les premières formes du nom de la paroisse ou du village sont Massungiacum en 1178, Massunge, Massongie ou encore Massungie au XIIIe siècle, puis Massungiez, Massonger, Massugier et Massongier au siècle suivant, et Massongiez au XVIIIe siècle[3].

    Le toponyme semble provenir du nom d'un domaine gallo-romain *Massoniacum, qui dérive du patronyme Massonius avec le suffixe -acum[3].

    La dernière consonne est rarement prononcée, ou bien sa prononciation indique l’origine étrangère du locuteur. Pour les noms multisyllabiques, « x » indique l’accentuation sur la dernière syllabe le différenciant avec le z final qui sert à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé dans sa langue d'origine.

    Histoire

    Massongex semble avoir été, sous le nom de Tarnadae (Itinéraire d'Antonin, fin du IIIe siècle), la principale localité du peuple celte des Nantuates et le centre religieux des quatre tribus valaisannes (outre les Nantuates, les Véragres, les Sédunes et les Ubères) avant la conquête romaine. Taranis, divinité celte lui a peut-être donné son nom antique. Elle semble avoir été un point de batellerie et de rupture de charge : en effet, à deux kilomètres en amont, la cluse de Saint-Maurice rend la navigation sur le Rhône impossible. C'est probablement à Tarnaiae que les bateaux et les barges étaient chargées et déchargées.

    Sous la domination romaine, Tarnaiae est restée une localité importante comme en témoignent les thermes romains construits au début de notre ère, vers 10 / 15?, soit avant la fondation de Forum Claudii Vallensium, futur chef-lieu de la Civitas Vallensium. Une mosaïque de 1,47 m sur 1,48 m représentant deux pugilistes, datée des années 30 a été retrouvée dans ce que l'on peut identifier comme l'apodyterium (vestiaire).

    Des aménagements du fleuve paraissent y avoir été entrepris au début du IIe siècle et des restes de ce qui semble avoir été un pont y ont été découverts.

    Elle périclita après l'invasion des Alamans, vers 260-275, comme toutes les localités du Chablais situées en aval de la cluse de Saint-Maurice, celle-ci étant plus facile à défendre.

    Voir aussi

    Fonds d'archives

    • Fonds : Massongex, Commune (13e siècle-20e siècle) [12,31 mètres]. Cote : CH AEV, AC Massongex. Sion : Archives de l'État du Valais (présentation en ligne).

    Liens externes

    Références

    1. « Population résidente permanente et non permanente selon les niveaux géographiques institutionnels, le sexe, l'état civil et le lieu de naissance, en 2019 », sur Office fédéral de la Statistique.
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    3. Henry Suter, « Massongex », sur le site d'Henry Suter, « Noms de lieux de Suisse romande, Savoie et environs » - henrysuter.ch, 2000-2009 (mis à jour le 18 décembre 2009) (consulté le ).
    • Portail du Valais
    • Portail du Rhône
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.