Marta de Cidrac

Marta de Cidrac, née le à Bankya (Bulgarie), est une femme politique française. Membre du parti Les Républicains, elle est sénatrice des Yvelines depuis 2017[1].

Marta de Cidrac

Marta de Cidrac, Sénatrice des Yvelines.
Fonctions
Sénatrice des Yvelines
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 15 jours)
Élection 24 septembre 2017
Groupe politique LR
Vice-présidente de la Commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable au Sénat
En fonction depuis le
(11 mois et 8 jours)
Élection 8 octobre 2020
Président Jean-François Longeot
Conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye
En fonction depuis le
(13 ans, 6 mois et 1 jour)
Élection 9 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Adjointe puis 1re adjointe au maire de Saint-Germain-en-Laye
Élection 9 mars 2008
Réélection 23 mars 2014
Biographie
Nom de naissance Marta Saada
Date de naissance
Lieu de naissance Bankya (Bulgarie)
Nationalité Française
Parti politique Les Républicains
Profession Architecte
Site web martadecidrac.fr

En 2021, elle est nommée rapporteure du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dit "Loi Climat et résilience") au Sénat[2].

Carrière professionnelle

Marta de Cidrac est architecte de profession et inscrite à l’Ordre des architectes. Elle a développé son propre cabinet d’architecture à Saint-Germain-en-Laye avant de s’investir dans la vie politique de la commune. Elle a été enseignante en construction à l’Université de Cergy-Pontoise.

Elle a été bénévole à l'association Habitat et Humanisme, lorsque celle-ci s'est installée en région parisienne.

Carrière politique

À Saint-Germain-en-Laye

Marta de Cidrac s'investit rapidement dans la vie municipale de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines. En 2008, lors des élections municipales, elle figure sur la liste municipale d'Emmanuel Lamy, maire sortant. Elle est élue et devient adjointe chargée de la vie scolaire et de la petite enfance.

Aux élections municipales de 2014, elle figure de nouveau sur la liste d'Emmanuel Lamy et devient première adjointe chargée des solidarités, du logement et de l'emploi[3]. À ce titre, elle devient présidente de la Mission locale de Saint-Germain[4]. Elle est également élue conseillère communautaire de la Communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles-de-Seine[5].

Sensible au sujet des droits des femmes, son engagement se manifeste d'abord sur le terrain pour la promotion des femmes en politique. Membre du réseau « Élues locales » depuis le début des années 2010, elle fonde « Élues locales des Yvelines » (ELY)[6].

Dans son territoire, elle s'engage aussi dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Marta de Cidrac soutient activement l'association Imagine for Margo, originaire de Fourqueux.

En 2021, Marta de Cidrac est élue présidente de la Maison de l'Europe des Yvelines[7], qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux européens.

Sénatrice des Yvelines

En 2017, Marta de Cidrac est élue sénatrice des Yvelines sur la liste menée par Gérard Larcher, Président du Sénat sortant. Elle démissionne alors de son poste d'adjointe pour non-cumul des mandats[8], et peut conserver son mandat de conseillère municipale. Au sein de la Chambre haute, elle est d'abord Secrétaire de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable, puis en devient Vice-présidente[9]. Dès ses premiers mois de mandat, Marta de Cidrac est pleinement investie et devient rapporteure de la proposition de loi de son collègue Patrick Chaize tendant à encourager les investissements dans les réseaux très haut débit[10]. Elle est par la suite désignée membre de la Commission supérieure des sites et paysages et membre du Conseil national du bruit[1]. En 2018, elle devient rapporteure du Projet de loi portant suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français[11].

En 2019, elle est de nouveau nommée rapporteure du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire. Son travail permet de transformer profondément le texte et de l'enrichir afin de le rendre plus ambitieux et de concrétiser les objectifs environnementaux. Ce projet de loi est d'ailleurs adopté à une quasi-unanimité (342 voix pour, 1 voix contre) au Sénat[12]. Elle devient alors la référente pour le Sénat sur les sujets de l'économie circulaire et des déchets[13], mais s’intéresse aussi à d’autres questions écologiques comme le mix énergétique et l’avenir de la filière nucléaire[14], les forêts ou encore la problématique des pôles et de la géopolitique environnementale.

Marta de Cidrac a également été Secrétaire de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. À ce titre, elle rédige en 2018 un rapport d'information sur les excisions intitulé « Mutilations sexuelles féminines : une menace toujours présente, une mobilisation à renforcer »[15], promouvant l'Institut en santé génésique Women Safe implanté à Saint-Germain-en-Laye. Plusieurs des recommandations émises dans le rapport précité sont reprises dans le cadre du Grenelle des violences conjugales organisé par le gouvernement en 2019. En mars 2019, elle est partie prenante de l'adoption à l'unanimité de la Proposition de résolution pour dénoncer et agir contre le mariage des enfants, les grossesses précoces et les mutilations sexuelles féminines[16]. En 2020, Marta de Cidrac étudie la place et la représentation des femmes dans les médias audiovisuels. Les auditions s'inscrivent dans le cadre d'un rapport d'information[17],[18].

Auditrice de la formation "Politique de défense" de la 72ème session nationale de l'IHEDN, elle décide de poursuivre son investissement pour la défense en devenant Colonelle de la Réserve citoyenne de l'Armée de terre. Elle veut promouvoir la place des femmes dans l'Armée.

Marta de Cidrac dévoue aussi son mandat de sénatrice à la question européenne, et plus particulièrement à celle des Balkans. Présidente du groupe d'amitié France-Balkans Occidentaux[19], elle se rend plusieurs fois dans la région, organise de nombreuses rencontres[20] avec le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère des affaires européennes ou avec des acteurs du dossier et intervient dans l'hémicycle[21]. En 2020, elle intègre la Commission des affaires européennes, dont elle est Secrétaire[22].

Très impliquée sur les questions environnementales, Marta de Cidrac devient Vice-présidente de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable en octobre 2020. En février 2021, elle rejoint le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique[23]. En mars 2021, elle est nommée rapporteure du Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (dit "Loi Climat et résilience") avec ses collègues Sénateurs Pascal Martin et Philippe Tabarot[24]. Dans le projet de loi, elle travaille sur des articles qui traitent de la régulation de la publicité (interdiction de toute publicité qui promeut les énergies fossiles, notamment), de l'écoblanchiment ("greenwashing") comme pratique commerciale trompeuse, du développement des énergies renouvelables notamment à l'échelle locale, du renforcement de la protection judiciaire de l'environnement, de l'évaluation climatique et environnementale et de l'atteinte des objectifs des accords de Paris.

Notes et références

  1. « Mme Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines (Ile-de-France) - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. « Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable : compte rendu de la semaine du 1er mars 2021 », sur www.senat.fr (consulté le )
  3. « Marta de Cidrac, d’architecte à 1ère adjointe de Saint-Germain-en-Laye », sur MonMandatLocal, (consulté le )
  4. « Marta de CIDRAC | Ville de Saint-Germain », sur www.saintgermainenlaye.fr (consulté le )
  5. « Le conseil communautaire », sur CASGBS, la Communauté d'Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (consulté le )
  6. « Yvelines. Avec l'association Ely, elles veulent donner de la visibilité aux femmes, en politique », sur actu.fr (consulté le )
  7. « L'association », sur Maison de l'Europe des Yvelines (consulté le )
  8. « Procès-verbal de la séance du Conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye du 19 octobre 2017 », sur www.saintgermainenlaye.fr, (consulté le )
  9. « Bureau de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  10. « Proposition de loi tendant à sécuriser et à encourager les investissements dans les réseaux de communications électroniques à très haut débit », sur www.senat.fr (consulté le )
  11. « Rapports déposés par Mme Marta de CIDRAC : session 2018-2019 - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  12. « Économie circulaire : le Sénat adopte la loi dans une version modifiée », sur Public Senat, (consulté le )
  13. « Sénateurs référents - Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  14. « «En finir avec le “en même temps” sur le nucléaire». La tribune de Marta de Cidrac (LR) », sur L'Opinion, (consulté le )
  15. « Mutilations sexuelles féminines : une menace toujours présente, une mobilisation à renforcer - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  16. « Mariages et grossesses précoces, mutilations sexuelles - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  17. « Femmes et médias audiovisuels : il suffira d'une crise - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  18. « Représentation des femmes dans les médias : une crise dans la crise », sur Public Senat, (consulté le )
  19. « Membres du groupe France-Balkans Occidentaux - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  20. « Groupe France-Balkans occidentaux - Entretien avec Son Exc. M. Jean-Louis Falconi, ambassadeur de France en Serbie - 23 janvier 2020 - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  21. « Convention internationale Macédoine du Nord - Discussion générale - Mme Marta de CIDRAC (Les Républicains) », sur videos.senat.fr (consulté le )
  22. « Commission des Affaires européennes - Sénat : "Marta de CIDRAC (Les Républicains), Secrétaire" », sur www.senat.fr (consulté le )
  23. « Arrêté du 12 mai 2021 portant nomination des membres du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  24. « Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable : compte rendu de la semaine du 1er mars 2021 », sur www.senat.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Yvelines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.