Marie Tamarelle-Verhaeghe

Marie Tamarelle-Verhaeghe, née le au Petit-Quevilly, est une personnalité politique française. Elle est actuellement députée de la troisième circonscription de l'Eure depuis le . Elle est membre de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.

Pour les articles homonymes, voir Tamarelle.

Marie Tamarelle-Verhaeghe
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 17 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription Troisième circonscription de l'Eure
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Hervé Morin
Conseillère départementale de l'Eure
En fonction depuis le
(6 ans, 5 mois et 5 jours)
Avec Benoît Gatinet
Élection 29 mars 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Bourg-Achard
Prédécesseur Canton créé
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Le Petit-Quevilly (Seine-Maritime)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Conjoint Hugues Verhaeghe
Profession Chef de service en centre de prévention et de santé publique au Havre et à Val-de-Reuil
Résidence La Haye-Aubrée (27)

Biographie

Études

Sortie docteur en médecine du CHU de Rouen, Marie Tamarelle-Verhaeghe est ensuite diplômée de l’école nationale de santé publique de Rennes (désormais École des hautes études en santé publique).

Carrière professionnelle

Médecin scolaire entre 1993 et 2006, elle développe avec les collectivités locales et les acteurs médico-sociaux des projets d’éducation pour la santé. Formatrice auprès des professionnels de l’Éducation nationale, elle travaille à l’intégration des enfants en situation de handicap et la prévention des troubles des apprentissages. À partir de 2006, elle devient médecin chef de service dans les centres de prévention et de santé publique du Havre et de Val-de-Reuil. Mariée à un agriculteur, elle est mère de huit enfants et est impliquée sur la réflexion autour de la parentalité. Elle devient conseillère départementale UDI de l’Eure en 2015 et vice-présidente chargée de l'autonomie, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de l'accès à la santé.

Élection

En , face au soutien réaffirmé de son parti à François Fillon [1], Marie Tamarelle-Verhaeghe quitte l’UDI pour rejoindre le mouvement En Marche, qui correspond à ses valeurs centristes. En , elle obtient l’investiture LREM dans la troisième circonscription de l’Eure, et quitte son poste de vice-présidente du département. Elle arrive en tête à l’issue du premier tour des élections législatives avec 30,26 % des voix, devant le candidat Front National (21,47 %). Marie Tamarelle-Verhaeghe est élue au deuxième tour avec 59,29 % des voix [2],[3].

Activités parlementaires

À l’Assemblée nationale, elle est membre de la commission des affaires sociales et du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC). Elle intègre également le groupe de travail sur la réforme de l’Assemblée nationale.

Spécialisée sur les questions de santé à l’école, elle prend la présidence du groupe d’études éponyme. Dans le cadre de ses travaux à la commission des affaires sociales, elle devient référente auprès de l’Institut national du cancer (INCa) et intègre le conseil d’administration.[4]

Liens externes

Notes et références

  1. « Hervé Morin soutient François Fillon et dénonce une « tentative de mise à mort », sur Actu.fr, L’Éveil de Pont-Audemer,
  2. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  3. « Qui est Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée de la 3e circonscription ? », sur Actu.fr, L’Éveil de Pont-Audemer,
  4. « Le conseil d'administration - Instances », sur www.e-cancer.fr (consulté le )
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Eure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.