Marie Jean-Baptiste Urbain Devaux

Marie Jean Baptiste Urbain Devaux, né le à Orgelet (Jura), mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service

Il entre en service en 1787 au régiment du Roi-Dragons, il est nommé sous-lieutenant au 14e régiment de cavalerie le . Il passe lieutenant le , et il est nommé aide de camp du général de Barral le .

Il est nommé chef du 2e bataillon des côtes maritimes le 7 prairial an II (), il est fait adjudant-général chef de brigade le 5 nivôse an II (), et le 16 nivôse an II () il passe à l’armée des Pyrénées-Orientales sous Dugommier. Il est non compris dans l’organisation des états-majors de l’armée en date du 25 prairial an III (). Le 14 germinal an IV (), il est fait chef d’escadron à la suite au 3e régiment de dragons, et il est maintenue en activité comme adjudant-général le 11 fructidor an IV ().

En l’an VII (1798), il passe avec le général Hédouville à Saint-Domingue.

De retour en France, il est affecté le à l’armée d’Italie, et le suivant, il devient chef d’état-major de la 6e division, puis le , il est sous-chef d’état-major à l’aile gauche de l’armée. Il participe à l’expédition de Saint-Domingue de 1801 et 1803.

Le , il devient chef d’état-major à la 3e division de dragons. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il est à la Grande Armée en Autriche, en Prusse, en Pologne et le il est chef d’état-major de la 1re division d’infanterie du corps d’observation des Pyrénées-Orientales.

Il est promu général de brigade le , et commandant de la garnison de Barcelone. Il est créé chevalier de l’Empire le , et élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le .

Ayant perdu la vue en Espagne, il est admis à la retraite en 1815.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.