Marie Bartette

Marie Bartette , née le à Albi dans le Tarn et morte, le , à Saint-Séverin en Charente, était une résistante française de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Elle fut à l'origine du premier groupe O.C.M. (Organisation Civile et Militaire) et eut des responsabilités au réseau de résistance Jove.

Marie Bartette fut arrêtée le 30 juin 1944. Elle fut enfermée au Fort du Hâ à Bordeaux, puis au Bouscat, siège de la Gestapo. Elle fut ensuite déportée à Ravensbrück et finalement transférée à Dachau où elle est affectée au Kommando Agfa. À la fin de la guerre, elle connait une marche forcée avant d'être libérée par l'avance américaine au village de Wolfratshausen, le [1]. Libérée le par les Américaines, elle revint à Arcachon fin .

Lieux portant son nom

Liste non exhaustive :

Références

  1. Laurent Lutaud et Patricia Di ScalaHarmattan, Les naufragés et les rescapés du "Train fantôme", , 249 p. (lire en ligne )

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la Résistance française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.