Marie Anne Jean Alexandre Dubreil

Marie Anne Jean Alexandre Dubreil, baron de Frégose, né le à Montauban (Tarn-et-Garonne), mort le à Béziers (Hérault), est un général français de la révolution et de l’Empire.

Marie Anne Jean Alexandre Dubreil

Naissance
Montauban (Tarn-et-Garonne)
Décès  82 ans)
Béziers (Hérault)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17781815
Distinctions baron de l'Empire
Chevalier de la Légion d'honneur
chevalier de Saint-Louis

Biographie

Cadet-gentilhomme dans le régiment de Vermandois-Infanterie le , sous-lieutenant le , et lieutenant en second le . Il est membre de la Société des amis de la Constitution de Grenoble le , et il obtint dès la Révolution les grades de capitaine le , capitaine-adjoint aux adjudants-généraux le , et adjudant-général colonel le . Le , il est envoyé à l'armée des Pyrénées-Orientales, comme chef de l'état-major de l'armée à Toulouse. Il est rappelé le , mais maintenu dans ses fonctions par le représentant Chaudron-Rousseau le 28 du même mois.

Le 25 brumaire an II (), il est promu général de brigade provisoire à l'armée des Pyrénées orientales. Destitué par les représentants en mission Milhaud et Soubrany comme noble le 4 ventôse an II (), suspendu le 29 prairial an II (), il est relevé de sa suspension le 25 fructidor an II (), réintégré et admis au traitement de réforme le 27 messidor an V ().

Il est nommé sous-inspecteur aux revues dans la 10e division militaire (Toulouse) le 9 ventôse an VIII (), et inspecteur le 26 vendémiaire an IX (). il est fait chevalier de la Légion d'honneur le 4 germinal an XII ().

Le , il est appelé par le ministre de la guerre comme chef de division à la direction générale des revues, et il lui confie le , une mission spéciale à Corfou. Le , il est inspecteur de la garde municipale de Paris, et le il est envoyé à Naples pour une mission extraordinaire.

De retour au ministère de la guerre, le , en qualité de chef de la division de l'habillement, il est créé baron de l'Empire le , sous le nom de Frégose.

Inspecteur aux revues dans la 1re division militaire le , Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le . Il est admis à la retraite le de la même année.

Il meurt le à Béziers.

Bibliographie

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.