Marie-Rose
Marie-Rose est un nom propre qui peut désigner :
Saintes et bienheureuses chrétiennes
- Suzanne Deloye († 1794), ou Susanne ou Sœur Marie-Rose, bénédictine de Caderousse, martyre à Orange avec trente-deux religieuses de divers ordres, sous la Révolution française ; fêtée localement le 6 juillet[1].
- Marie-Rose († 1876), ou Rose-Françoise-Marie des Douleurs Molas y Vallvé ou Rosa Francesca Maria Dolores Molas y Vallvé, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne ; fêtée le 11 juin[2].
- Marie-Rose Durocher, née Eulalie Durocher[3] (°1811 - †1849), éducatrice catholique québécoise qui a fondé la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie[4] ; fêtée le 6 octobre[5].
- Marie-Rose de Gordon († 1794), et ses compagnes, bienheureuse, religieuses martyres à Orange en Provence ; fêtées le 16 juillet[6].
Autres personnalités portant ce prénom
Tous les articles commençant par Marie-Rose
Vaisseaux
- Mary Rose, vaisseau anglais mis à l'eau en 1510.
- 8 autres vaisseaux britanniques ont par la suite porté ce nom.
Théâtre et spectacles
- Mary-Rose, pièce écrite par J. M. Barrie.
- Marie-Rose est le personnage fétiche de Chantal Goya et le titre de plusieurs de ses spectacles : Il était une fois... Marie-Rose, Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose ou encore Les Aventures fantastiques de Marie-Rose.
Produits de parapharmacie
- Marie Rose désigne une ligne de produits anti-poux créée en 1934, et maintenant également de produits anti-moustiques.
Références
- Nominis : Sainte Suzanne Deloye
- Nominis : Sainte Marie-Rose.
- Marie-Rose Durocher (notice biographique), sur le site de la communauté qu'elle a fondée [consulté le 13 avril 2010].
- Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, site officiel [consulté le 13 avril 2010].
- Nominis : Bienheureuse Marie-Rose Durocher.
- Nominis : Bienheureuses Marie-Rose de Gordon et ses compagnes.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.