Marie-Paule Kieny

Marie-Paule Kieny, née le à Strasbourg, est une virologue, vaccinologiste et experte en santé publique française. Actuellement directrice de recherche à l'Inserm et présidente du conseil d'administration de la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), elle est récipiendaire du prix international de l'Inserm 2017.

Formation

Kieny est née en France le 24 avril 1955[1]. Elle obtient un doctorat en microbiologie en 1980 auprès de l'université de Montpellier, et reçoit son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 1995 auprès de l'université de Strasbourg[2].

Elle est faite docteur honoris causa par l'université autonome de Barcelone en 2019 pour son engagement pour la santé publique et pour la couverture sanitaire universelle[3],[4],[5],[6].

Carrière

Après avoir obtenu son doctorat, Kieny intègre la société Transgene en tant que directrice scientifique adjointe jusqu'en 1988[2].

Elle intègre l'Inserm et devient pour la première fois directrice de recherche entre 1999 et 2000[2]. Kieny est membre de la European Vaccine Initiative jusqu'en 2010[7].

De 2002 à 2010, elle est directrice de recherche pour l'Organisation mondiale de la santé et plus particulièrement durant la grippe A (H1N1) de 2009[8],[9]. Elle est promue directrice-général adjointe et joue un rôle majeur durant l'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest et l'épidémie de maladie à virus Zika en Amérique[2],[10],[11],[12],[13].

Confrontée aux préoccupations de différents acteurs de la santé et à une partie de la population autour de la logistique et de la précocité du nouveau vaccin contre le virus Ebola, elle s'engage personnellement en se faisant administrer le nouveau vaccin pour en démontrer l’innocuité[14],[15].

Elle s'implique aussi dans le problème de la résistance aux antibiotiques, supervisant la mise en place de la première liste modèle de l'OMS des médicaments essentiels qui intègre un protocole d'usage des antibiotiques dans le cadre d'une politique de santé mondiale[12],[16]. Elle fait mettre en place une liste des bactéries résistantes aux antibiotiques sur lesquels la recherche devrait prioritairement se pencher (mais néanmoins moins prioritaire que les tuberculose ultra-résistante (XDR-TB)) comme les souches de Acinetobacter baumannii et de Pseudomonas aeruginosa résistantes au carbapénème[17],[18],[19],[20].

En 2012, elle est l'une des sept experts en vaccination interviewés par le magazine Wired concernant le futur de la vaccinologie pour les dix prochaines années[21].

En 2017, elle rejoint le conseil de direction du Human Vaccines Project et est nommée directrice par intérim du Medicines Patent Pool (MPP) et rejoint le Drugs for Neglected Diseases initiative en tant que présidente du Conseil d'Administration[9],[11],[22],[23],[24].

Elle a été aussi membre du conseil d'administration de la société BioMérieux et conseillère pour GISAID[23],[25],[26].

En 2020, lors de la pandémie de maladie à coronavirus, elle fait partie du Comité analyse recherche et expertise (CARE), réunissant 12 scientifiques et médecins pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le SARS-CoV-2[27].

En janvier 2021, au moment où le gouvernement français démarre sa campagne de vaccination contre la covid-19, elle intègre le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale présidé par Alain Fischer [28],[29].

Distinctions

Décorations


Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marie-Paule Kieny » (voir la liste des auteurs).
  1. « Marie-Paule Kieny, madame vaccin », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. « Biography Marie-Paule Kieny - Antivirals Congress - Elsevier », sur www.elsevier.com (consulté le )
  3. (es) « Marie-Paule Kieny rep el doctorat honoris causa de la UAB pel seu treball per l'accés universal a la salut » (consulté le )
  4. (en) UAB-Universitat Autònoma de Barcelona, « Kieny awarded an honorary doctorate for her "undeniable commitment" to the underprivileged », sur UAB Barcelona (consulté le )
  5. « La UAB investirá doctora 'honoris causa' Marie-Paule Kieny por universalizar el acceso a la sanidad », sur La Vanguardia, (consulté le )
  6. Europa Press, « La UAB investirá doctora 'honoris causa' Marie-Paule Kieny por universalizar el acceso a la sanidad », sur www.europapress.es, (consulté le )
  7. « Marie-Paule Kieny | European Vaccine Initiative », sur www.euvaccine.eu (consulté le )
  8. Declan Butler, « Marie-Paule Kieny », Nature, (ISSN 0028-0836, DOI 10.1038/news.2009.478)
  9. (en) Human Vaccines Project, « Dr. Marie-Paule Kieny Appointed To The Human Vaccines Project Board Of Directors », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  10. (en) Stephanie Nebehay et Kate Kell, « WHO expects around 200,000 Ebola vaccine doses by mid-2015 », sur The Irish Times (consulté le )
  11. (en) Newton Media, « LSIPR 50 2018: At the head of an experiment in innovation », sur Life Sciences IP Review (consulté le )
  12. (en) Debbie Andalo, « WHO lists bacteria that need to be targeted for antibiotic development », sur Pharmaceutical Journal (consulté le )
  13. « WHO | WHO research and development on Zika », sur WHO (consulté le )
  14. (en) Kai KupferschmidtAug. 12, 2014 et 10:00 Am, « Using experimental drugs and vaccines against Ebola is ethical, WHO panel says », sur Science | AAAS, (consulté le )
  15. (en-GB) Marika Sboros, « WHO vaccines boss Marie-Paule Kieny signs up as first Ebola trial guinea pig », sur BizNews.com, (consulté le )
  16. (en) June 7 et 2017, « Access, watch, reserve: WHO committee advises when to use common antibiotics », sur www.healio.com (consulté le )
  17. (en) « Antibiotic Resistant Bacteria: We Need More Than New Drugs », sur Healthline, (consulté le )
  18. Julia Belluz, « The 12 most dangerous superbugs, ranked by the WHO », sur Vox, (consulté le )
  19. (en-US) Marie-Paule Kieny, « WHO's priority list of antibiotic-resistant bacteria looks beyond tuberculosis », sur STAT, (consulté le )
  20. (en-US) Donald G. McNeil Jr, « Deadly, Drug-Resistant 'Superbugs' Pose Huge Threat, W.H.O. Says », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  21. Madhumita Venkataramanan, « The big question: What vaccines will we invent in the next decade? », Wired UK, (ISSN 1357-0978, lire en ligne, consulté le )
  22. (en-US) « Leadership And Change: An Interview With Medicines Patent Pool Board Chair Marie-Paule Kieny », sur Intellectual Property Watch, (consulté le )
  23. (en-GB) « Marie-Paule Kieny – DNDi », sur DNDi – Best science for the most neglected, (consulté le )
  24. (en-GB) « MPP-The Medicines Patent Pool Governance Board Appoints Marie-Paule Kieny as new Chair » (consulté le )
  25. « BioMerieux », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  26. (en) GISAID, « Groundbreaking Global Initiative on Sharing All Influenza Data (GISAID) Celebrates Tenth Anniversary », sur www.prnewswire.com (consulté le )
  27. « Covid-19 : qu'est-ce que le Care, ce nouveau comité de scientifiques qui conseille Macron? », sur L'express, (consulté le )
  28. « La composition du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale est officialisée », sur www.hospimedia.fr (consulté le )
  29. DICOM_Marie A et DICOM_Marie A, « Liste et biographies des membres du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale », sur Ministère des Solidarités et de la Santé, (consulté le )
  30. « Marie-Paule Kieny, Vice-Chair, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale », sur gardp.org (consulté le )
  31. « Dr Marie-Paule Kieny, Assistant Director-General, Health Systems and Innovation », sur who.int (consulté le )
  32. « DNDi Board Chair, Dr Marie-Paule Kieny », sur dndi.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.